Aller au contenu

Denise Mueller-Korenek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Denise Mueller-Korenek
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
San Dieguito Academy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Sport
Disciplines sportives

Denise Mueller-Korenek, née vers 1973 en Californie, est une cycliste américaine. En 2018, elle établit un nouveau record absolu de vitesse à vélo, sur terrain plat et derrière un véhicule, en atteignant la vitesse de 296 km/h, devenant ainsi la cycliste la plus rapide du monde, tous genres confondus. Elle est la première et la seule femme de l'histoire à détenir le record du monde, établi pour la première fois en 1899.

Denise Mueller est la fille de deux pratiquants de sports extrêmes[1] : son père est Myron Mueller, pratiquant d’ultracyclisme[2], qui deviendra en 2002 à 70 ans la plus vieille personne à parcourir à vélo le pourtour des États-Unis[3]. Quant à sa mère, Anna Dement, elle a pratiqué le derby de démolition au volant de petites voitures et le saut en parachute[1].

Lors d’un événement caritatif reliant San Francisco à San Diego, auquel elle participe avec son père, Denise Mueller est repérée par John Howard, qui devient son premier entraîneur[2].

Au cours d’une carrière s’étalant sur cinq ans, de 1987 à 1992, Denise Mueller-Korenek remporte au total treize titres nationaux en cyclisme sur route, sur piste et VTT[4], et participe aux championnats du monde de cyclisme[5] où elle remporte deux médailles[4]. Elle apparaît en 1991 dans un documentaire pédagogique de John Howard, Lessons in Cycling, qui remporte une médaille d’argent au Festival international du film et de la télévision de New York et un National Telly Award[6].

Elle met ensuite un terme à sa carrière sportive en 1992 pour se consacrer à sa carrière professionnelle dans le domaine de la sécurité domestique[7], reprenant l’entreprise familiale lors du divorce de ses parents[2], et à sa vie de famille (elle a trois enfants)[4],[5].

Mueller-Korenek conserve cependant une activité sportive, participant notamment à un marathon en 2010, et décide de participer en 2012 à un événement cycliste de charité[4]. À cette occasion, elle reprend l’entraînement avec John Howard, précédent détenteur du record de vitesse établi en 1985[4],[8], qui l’incite à se confronter au record de vitesse[9]. Elle décroche ensuite deux titres nationaux en critérium en 2014 et 2015[4].

Records de vitesse

[modifier | modifier le code]

En 2016, elle établit le premier record de vitesse féminin avec une vitesse enregistrée de 147 milles par heure (236,57 km/h)[9],[10], en dépit de conditions météorologiques défavorables[4]. Alors qu’elle compte initialement tenter de battre le record absolu le lendemain, la météo se dégrade encore et ne lui permet pas d’autre tentative[9]. Ce record est établi sur la piste de Bonneville Salt Flats, un désert de sel dans l’Utah sur lequel de nombreux records de vitesse, notamment automobile, ont été battus[11].

Le record absolu, hommes et femmes confondus, est alors détenu par Fred Rompelberg avec ses 167 milles par heure (268,76 km/h) atteints en 1995[11]. La tentative suivante de Mueller-Korenex a lieu en 2018 ; comme pour le record féminin de 2016, sa pilote est Shea Holbrook (en), sur la piste de Bonneville Salt Flats, au volant du même dragster que Rompelberg avait utilisé en 1995[8]. L’entente et la synchronisation entre les deux protagonistes sont cruciaux lors des phases d’accélération et de décélération, la cycliste ne devant ni percuter le véhicule, ni s’extraire de la poche d’air située derrière lui, sous peine de tomber à haute vitesse[12],[13].

Mueller-Korenek utilise l’abri du dragster, qui la remorque dans un premier temps jusqu’à la vitesse de 100 milles par heure (160,93 km/h)[10]. Elle se détache ensuite du véhicule pour pédaler de façon autonome derrière lui, dans son aspiration[8], sur la distance de 3,5 milles (5,63 km) ; c’est sur le dernier mile qu’elle atteint la vitesse de 183,9 milles par heure (295,96 km/h)[10], soit quasiment 30 km/h de plus que le record de Rompelberg[13]. Elle déclare par la suite avoir dépassé la vitesse initialement visée, fixée à 175 milles par heure (281,64 km/h)[9],[14].

Au niveau du matériel, Denise Mueller roule sur un vélo en carbone spécialement conçu par l’ingénieur en aéronautique Doug Malewicki (en)[1] et construit par KHS[4], plus long et plus bas, muni d’une double transmission (chacune avec un plateau à 62 dents et un pignon de 12 dents, ce qui correspond à un développement de 39 m), d’une fourche suspendue (pour amortir les vibrations causées par la piste)[15] et de roues de motocross[8]. Elle est également équipée d’une combinaison spéciale en cuir, néoprène et Kevlar, ainsi que d’une radio pour communiquer avec sa pilote[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Denise Mueller-Korenek » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en-US) Pam Kragen, « Woman cyclist aims for men’s world speed record », sur San Diego Union-Tribune, (consulté le )
  2. a b et c (en) Annie Pokorny, « How Denise Mueller-Korenek became the fastest bicyclist on earth », sur ESPN.com, (consulté le )
  3. Tom Morrow, « Myron Mueller passes at age 74 », San Diego Union Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c d e f g et h (en-US) Aaron Gulley, « Meet the World’s Fastest Cyclist », sur Outside Online, (consulté le )
  5. a et b (en) Jason Daley, « American Woman Sets New Bicycle Speed Record », Smithsonian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) « John Howard’s Lessons in Cycling », sur New & Unique Videos, (consulté le )
  7. (en-GB) Nick Allen, « Mother-of-three becomes fastest human being on a bike at 183.9mph », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a b c et d (en-US) Selene Yeager, « This Woman Just Biked at 184 MPH to Smash the Bicycle Speed Record », sur Bicycling, (consulté le )
  9. a b c et d (en) Bill Chappell, « The Exquisite, Intricate Insanity of Riding a Bike at 184 mph », Wired,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a b et c (en) « Cycling land speed: Denise Mueller-Korenek breaks world record », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b (en-US) Christopher Ingraham, Ann Marimow, Perry Bacon et Kelly Kasulis Cho, « Analysis | American woman pedals 184 mph, smashing record held by men for more than 100 years », The Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  12. Bill Chappell, « Woman Rides Bicycle To 183.9 MPH — A World Record », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. a et b (en-GB) Ben Hollingum, « A history of cycling speed records as Denise Mueller-Korenek reaches 183 mph » [archive du ], sur Guinness World Records (consulté le )
  14. « Cycling land speed: Denise Mueller-Korenek breaks world record », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. a et b (en) Josh Evans, « Cycling land speed record smashed on Bonneville Salt Flats », sur BikeRadar, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]