Denis Lalanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lalanne.

Denis Lalanne, né le (91 ans) à Pau, est un écrivain et journaliste sportif français spécialisé dans le rugby à XV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adolescent, il est pensionnaire dans un établissement de la Seine-et-Oise où il se lie d'amitié avec Michel Bouquet.

Il collabore au quotidien L'Équipe et signe plusieurs ouvrages sur le rugby comme Le grand combat du XV de France[1], retraçant l'histoire de la tournée de l'équipe de France de rugby à XV en 1958 en Afrique du Sud, ou La peau des Springboks[1], où il évoque notamment Lucien Mias.

Dans le livre Rue du Bac, sous-titré Salut aux Années Blondin[1], il parle de son amitié et admiration pour son collègue écrivain et journaliste de l'Equipe, Antoine Blondin. On y retrouve les héros de la geste Blondinesque : les Boniface, Roger Nimier, Albert Vidalie et tant d'autres que l'on ne soupçonnait pas ou tout simplement ne connaissait pas.

En 1978, il assure , avec Georges de Caunes, les commentaires sportifs du match de rugby France-Écosse et des Internationaux de France de tennis avec Christian Quidet.

En 2011, il invente avec Jean Cormier, le Festival Singe-Germain. Un festival de rue, sportif, festif et culturel, en plein Saint- Germain- des- Prés et qui rend hommage à Antoine Blondin.

Il s'adonne également à l'écriture de romans comme Le Devoir de français [2]dont il assure l'adaptation pour la télévision[3] et Un long dimanche à la campagne.

Denis Lalanne tient toujours une chronique hebdomadaire à Midi olympique, sur l'actualité et le jeu.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Editions La Table Ronde, « Les Editions de La Table Ronde », sur www.editionslatableronde.fr (consulté le 4 juin 2016)
  2. « Le devoir de français - Vermillon - Table Ronde - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le 4 juin 2016)
  3. Le téléfilm en deux parties fut diffusé sur TF1 en juillet 1978. Télé 7 Jours n°946, semaine du 15 au 21 juillet 1978 contenant pages 62 et 63, un article de Michel Radenac intitulé "Le Devoir de français : la guerre et l'Occupation vues par un enfant".

Liens externes[modifier | modifier le code]