Aller au contenu

Denis Colombi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Denis Colombi

Biographie
Naissance
Nationalité Française
Thématique
Études Doctorat de sociologie
Formation SciencesPo Paris
Profession Enseignant du second degré
Employeur Ministère de l'Éducation nationaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Intérêts Sciences économiques et sociales
Membre de Centre de sociologie des organisationsVoir et modifier les données sur Wikidata

Denis Colombi, né en 1983, est un enseignant de l'enseignement secondaire, agrégé en sciences économiques et sociales. Il est également chercheur associé au Centre de sociologie des organisations.

Enseignant agrégé en lycée, Colombi est l'auteur d'une thèse de doctorat en sociologie intitulée « Les usages de la mondialisation : mobilité internationale et marchés du travail en France »[1]. Il a également publié trois articles universitaires au cours de sa carrière, tous dans la revue Zilsel entre 2017 et 2020.

Il est notamment devenu[Quand ?][Jusqu'à quand ?] chercheur associé au Centre de sociologie des organisations[2] et responsable de la rubrique « Comptes rendus » de la Revue française de sociologie[réf. nécessaire].

Il a animé à partir de 2006 le blog « Une heure de peine », y écrivant des articles dans lesquels des notions de sciences sociales sont appliqués à des problèmes sociaux ou à des questions d'actualité. Ce travail aboutit en 2020 à un livre, Où va l'argent des pauvres. Fantasmes politiques, réalités sociologiques. L'auteur y traite de la pauvreté en mobilisant des notions des sociologie pour élucider ce problème social, prenant à rebours nombre de clichés[3],[4],[5],[6],[7]. À ce titre, il est sollicité pour rendre compte de son travail à propos de problèmes d'actualité sur ce thème[8],[9],[10],[11],[12].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Où va l’argent des pauvres. Fantasmes politiques, réalités sociologiques, Paris, Payot, Paris, 2020 (ISBN 9782228925419)[5]
  • « Portrait du capitaliste en auteur de science-fiction », AOC, mardi 25 janvier 2022. [lire en ligne (page consultée le 11 février 2022)]
  • « Mondialisation (sociologie) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 février 2022. [lire en ligne (page consultée le 11 février 2022)]
  • Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ? Dans la fabrique de l’homo oeconomicus, Paris, Payot, 2022 (ISBN 978-2-228-92971-4 et 2-228-92971-9)[13]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Denis Colombi, « Les usages de la mondialisation : mobilité internationale et marchés du travail en France », Thèse de doctorat, sur theses.fr (consulté le ).
  2. SciencesPo - CSO, « Denis Colombi, teacher », sur www.sciencespo.fr (consulté le ).
  3. Jules Brion, « Denis Colombi : « La société a parfois intérêt à ce que la pauvreté persiste » », Entretien, sur lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer, (consulté le )
  4. Marion Clerc, « Denis Colombi, Où va l’argent des pauvres », Lectures,‎ (ISSN 2116-5289, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b Axelle Brodiez-Dolino, « Pour cesser d’étiqueter les pauvres », La Vie des idées,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Pierre Leduc, « Denis Colombi, Où va l’argent des pauvres, Paris, Payot, 2020 », Nouveaux Cahiers du socialisme, no 25,‎ , p. 250–253 (ISSN 1918-4662 et 1918-4670, lire en ligne, consulté le )
  7. Anne Bory, « "La volonté de contrôler l’usage de l’allocation de rentrée scolaire s’appuie avant tout sur l’ignorance" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Denis Colombi : « La hausse des prix peut précipiter des familles dans la pauvreté » », sur L'Humanité, (consulté le )
  9. « Denis Colombi : en finir avec l'idée que les pauvres gèrent mal leur argent », sur France Culture, (consulté le )
  10. « Denis Colombi : « Les ménages pauvres gèrent leur argent avec beaucoup de rigueur » », sur Alternatives Economiques, (consulté le )
  11. Dan Israel, « Où va l’argent des pauvres? », sur Mediapart, (consulté le )
  12. « La passion pour la science-fiction des grandes fortunes », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  13. Nidal Taibi, « Servitude involontaire : on a lu "Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ?" », sur www.marianne.net, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]