Dendrochirotida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Dendrochirotida sont un ordre d'animaux marins de la classe des holothuries (concombre de mer).

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cet ordre compte des holothuries vagiles ou sessiles de forme ramassée (en saucisse ou en fuseau), munies de 10 à 30 tentacules buccaux arborescents (qui sont souvent la seule partie visible de l'animal, quand le corps est dissimulé). Leurs podia peuvent être disposés de manière très délimités sur les radius (souvent très marqués), ou parfois répartis sur tout le corps. Ils n'ont pas de tubes de Cuvier ni d'ampoules tentaculaires. La respiration s'effectue par deux structures pulmonaires qui débouchent sur le cloaque. Ils sont équipés de muscles rétracteurs du pharynx, attachés à des muscles longitudinaux radiaires simples[1].

Les deux principales familles d'holothuries littorales arborescentes sont les Cucumariidae et les Phyllophoridae, les premières n'ayant que 10 tentacules buccaux (ramifiés) et les secondes un nombre généralement supérieur[2].

Liste des familles[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (2 décembre 2013)[3] : ...

Selon ITIS (2 décembre 2013)[4] :



Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Guille, Pierre Laboute et Jean-Louis Menou, Guide des étoiles de mer, oursins et autres échinodermes du lagon de Nouvelle-Calédonie, ORSTOM, , 244 p. (lire en ligne).
  2. G. Cherbonnier, « Echinodermes : holothurides », Faune de Madagascar, Paris, ORSTOM,‎ ([horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers12-05/25111.pdf lire en ligne]).
  3. World Register of Marine Species, consulté le 2 décembre 2013
  4. ITIS, consulté le 2 décembre 2013