Denali (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Denali.

Denali

Pays d'origine Richmond (Virginie), États-Unis
Genre musical Indie rock
Années actives 2000–2004, 2008-2009
Labels Jade Tree Records
Composition du groupe
Anciens membres Cam DiNunzio
Jonathan Fuller
Keeley Davis
Maura Davis
Stephen Howard
Ryan Rapsys

Denali est un groupe américain de rock indépendant créé en avril 2000, à Richmond, en Virginie. Le groupe s'est séparé en 2004, mais s'est de nouveau réuni en 2008 à l'occasion de plusieurs concerts.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe fut fondé par Cam DiNunzio, Jonathan Fuller, Keeley Davis et Maura Davis. Ils enregistrèrent une démo de 5 chansons en janvier 2001, et furent signés sur le label Jade Tree Records plus tard la même année.

Denali sortirent leur album éponyme en 2002. En août 2003, ils sortirent leur second album, The Instinct. Peu après la parution de l'album, Jonathan Fuller et Keeley Davis quittèrent le groupe pour se concentrer sur Engine Down, leur autre projet. Davis fut remplacé par Stephen Howard et Ryan Rapsys remplaça Fuller. La nouvelle composition du groupe le mena malgré tout à la séparation en 2004. En 2006, Lovitt Records sortit le DVD Pinnacle, contenant un concert datant de 2003.

En Novembre 2004, Maura Davis, Ryan Rapsys, Stephen Howard et un nouveau membre Matt Clark formèrent le groupe Bella Lea. Ils changèrent peu après de nom, et devinrent Ambulette. Maura & Keeley se réunirent par la suite au sein de Glös. Leur premier album sortit chez Lovitt Records en 2007.

Denali joua un concert de retrouvailles le 5 juillet 2008, au Théâtre National de Richmond (Virginie). Il fut suivi par deux autres concerts à New York, au mois de septembre. En juin 2009, deux autres concerts se tinrent à Philadelphie et Washington. Une nouvelle chanson fut jouée à ces concerts, seulement connue sous le titre Church Hill Bricks. Aucune information concernant de nouveaux morceaux ou enregistrements n'est connue à ce jour...

Accueil critique en France[modifier | modifier le code]

Diffusé en France dès 2004, The Instinct a connu les heurs de chroniques globalement positives sur de nombreux blogs et webzines. Metalorgie compare ainsi le groupe à Radiohead, Jeff Buckley ou encore Björk[1]. Oli, de W-Fenec, considère qu'il est « presque dommage que Maura Davis ait une aussi jolie voix, on pourrait en oublier la qualité de la justesse des instruments qui l'accompagne »[2]. Foutraque.com ose même la comparaison avec Portishead, notant tout de même que « Denali prend bien soin de ne jamais sombrer dans les travers de la grandiloquence systématique et du démonstratif pesant. »[3] IndiePopRock, de son côté, ne se gêne pas pour user de superlatifs : « Denali est magique, tout simplement. »[4] L'avis de MagicRPM détonne quelque peu, considérant que « Denali n'est vraiment pas détestable, même pas médiocre. Il est juste incompétent pour toucher la gamme d'émotions auquel il aspire. »[5]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Demos[modifier | modifier le code]

  • Demonstration (2001)

Autres participations[modifier | modifier le code]

Videographie[modifier | modifier le code]

  • Pinnacle (DVD de Clips & Concert) (2006)

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.metalorgie.com/groupe/Denali#609
  2. http://www.w-fenec.org/rock/denali.html
  3. http://www.foutraque.com/chronique_disque.php?id=472
  4. http://www.indiepoprock.fr/review.php?id=578
  5. http://www.magicrpm.com/artistes/denali/a-lire/chroniques/the-instinct

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]