Démogorgon (Donjons et Dragons)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Démogorgon (Mythologie).

Démogorgon
Alias Ahmon-Ibor
Titre Prince des Démons, Seigneur de Tout ce qui Nage dans les Ténèbres
Symbole Queue fourchue
Plan de Résidence Abysses
Niveau de Puissance Demon lord
Supérieurs Aucun
Alliés Aucun
Ennemis Orcus, Graz'zt

Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, Démogorgon est un puissant Prince Démon. Il est connu comme le Prince des Démons, un titre autoproclamé qu'il détient en vertu de son pouvoir et son influence ; titre qui à son tour est reconnu par les mortels et par les démons. Démogorgon a été identifié comme l'un des meilleurs méchants de l'histoire de D&D dans le dernier numéro imprimé du magazine Dragon.

Postérité cinématographique[modifier | modifier le code]

La série de science-fiction Stranger Things de Netflix fait référence au Démogorgon en donnant ce nom à la créature d'une autre dimension (The Upside Down/le Monde à l'envers) qui attaque divers habitants d'une petite ville de l'Indiana. Le nom a été choisi en référence au personnage de Donjons et Dragons car Mike, Will, Lucas et Dustin y jouent dans le premier et dernier épisodes. Dans la série, le Démogorgon est attiré par le sang (c'est Mike qui le dit).

Dans la saison 2, il prend l'apparence d'un quadrupède ressemblant à des canidés. Dustin appelle ces nouvelles formes de Démogorgon « Demodogs », mot-valise qui reprend Demogorgon et dogs (chiens en anglais).