Demisexualité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une personne est dite demisexuelle si elle ne ressent de l'attirance sexuelle qu'après avoir formé un lien émotionnel fort avec une autre personne[1]. Ce lien peut être un lien de nature romantique mais pas exclusivement. Le mot « demisexuel » est issu de l'idée que la demisexualité se situe à mi-chemin entre asexuel et sexuel.

En général, les personnes demisexuelles ne sont sexuellement attirées envers personne. Cependant, si un lien émotionnel fort se développe (qu'il s'agisse d'un sentiment romantique ou d'amitié profonde) une personne demisexuelle peut alors éprouver de l'attirance sexuelle et du désir envers ce partenaire[2]. La plupart des demisexuels rejettent ainsi les coups d'un soir, mais ils peuvent manifester une libido importante pour autant[2].

Il ne faut pas confondre choix et orientation sexuelle : les demisexuels ne choisissent pas de s'abstenir ; ils n'ont simplement aucune attirance sexuelle en dehors d'une relation proche.

La demisexualité peut poser des difficultés dans les relations romantiques ou sexuelles avec les autres. Avec les sexuels, un demisexuel peut sembler « juste un ami » ce qui peut décourager. Avec les asexuels, une relation peut devenir compliquée car les sentiments du demisexuel peuvent devenir plus sexuels avec le temps, ce qui peut surprendre l'asexuel qui peut trouver cela inapproprié[réf. nécessaire].

Les demisexuels peuvent ajouter une orientation de genre, comme « demi-hétérosexuel ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Glossary », Asexuality Archive,‎ (lire en ligne, consulté le 22 octobre 2017)
  2. a et b (en) « This is what it means to be demisexual », sur The Independent, (consulté le 4 juin 2019)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :