Dementium : L'Asile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dementium : L'Asile
Éditeur AN Gamecock Media Group
JAP Interchannel-Holon
EUR SouthPeak Games
Développeur Renegade Kid
Concepteur Jools Watsham

Date de sortie Icons-flag-jp.png 26 juin 2008
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 31 octobre 2007
Icons-flag-eu.png 30 avril 2009
Genre Survival horror/Tir subjectif
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche

Évaluation ESRB : M
PEGI : 18+
Moteur Renegade Engine

Dementium : L'Asile (Dementium: The Ward en anglais) est un jeu vidéo mêlant survival horror et tir subjectif sorti en 2007. Ce jeu est une exclusivité Nintendo DS et est l'un des rares jeux ayant atteint la notification 18+ sur la console. Une suite est d'ailleurs sortie, en 2010, portant le nom de Dementium II

Le joueur doit survivre dans un asile infesté de monstres et plongé dans le noir. Pour progresser, il devra combattre nombre d'horreurs et résoudre des énigmes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le personnage principal se réveille dans une chambre au beau milieu d'un asile. Ayant perdu la mémoire, il s'aventure dans l'asile et tente de se rappeler ce qui l'a conduit ici. Au cours de l'histoire, le joueur apprendra que son personnage aurait tué sa femme, sous les yeux de sa fille, avant de tomber sur une lettre prouvant tout le contraire, cette dernière affirmant que la défunte avait été tuée par une autre personne.

Les principaux antagonistes[modifier | modifier le code]

  • Le couperet : il s'agit d'une créature de grande corpulence équipée d'un contremaître. rencontré à deux reprises.
  • Le fauteuil roulant : il est rencontré à deux reprises dans le jeu.
  • La matrice : il s'agit d'une pièce où se trouvent environ 15 fentes générant des sangsue.
  • Le chirurgien : antagoniste final du jeu, il a la capacité de télékinésie.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le jeu a reçu des critiques favorables. Craig Harris de IGN a dit que « les graphismes sont incroyables; la qualité des effets de lumières et de textures dans Dementium : L'Asile est très spéciale si on considère les capacités de la DS ». Il a aussi dit que « les effets de lumières sont peut-être loin d'être aussi bon que ceux des autres consoles, mais c'est quand mieux que tous ce qu'on a vu jusqu'à présent sur une console du même niveau »[1].

Le Hardcore Gamer Magazine a aussi dit « C'est Doom 3 qui rencontre Silent Hill, soyez effrayés ! ». Ceci peut être lu sur la pochette Nord Américaine du jeu[2].

Inspirations[modifier | modifier le code]

D'après un texte rédigé par Jools Watsham en 2008, toute l'équipe de Renegade Kid serait fan de films d'horreurs. L'équipe se serait inspiré des films de George Romero pour développer Dementium : L'Asile. Ils se seraient aussi inspiré des jeux Silent Hill 2, Doom 3 et House of the Dead[3].

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]