Dementium : L'Asile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le jeu vidéo
Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Dementium : L'Asile
Éditeur Gamecock Media Group (DS)[1]
Développeur Renegade Kid
Concepteur Jools Watcham[2]

Date de sortie Nintendo DS

Nintendo 3DS
Genre Survival horror, tir subjectif
Mode de jeu Solo
Plate-forme Nintendo DS, Nintendo 3DS
Média Cartouche (DS), Téléchargement (3DS)
Langue Anglais

Évaluation ESRB : M ?
PEGI : 18 ?
Moteur Renegade Engine

Dementium : L'Asile est un jeu vidéo de type survival horror et tir subjectif développé par Renegade Kid sorti sur Nintendo DS en 2007 en Amérique du Nord et en 2009 en Europe. Le joueur y incarne un homme amnésique et est contraint de s'aventurer à travers les couloirs sombres d'un hôpital infesté de monstres. En cours de jeu, le joueur est amené à combattre des monstres à l'aide d'armes récupérés au fur et à mesure qu'il progresse ainsi qu'à résoudre des énigmes.

Dementium : L'Asile est le premier jeu développé par Renegade Kid. Pour le concevoir, les membres de l'équipe de développement s'inspirent de films et de jeux vidéo d'horreur. De plus, ils mettent l'accent sur la conception des environnements, la bande-sonore ainsi que sur la fluidité du jeu, l'objectif principal étant d'effrayer le joueur.

Sa suite, Dementium II, sort sur la même console en 2010 et est également développé par Renegade Kid. Une réédition de Dementium : L'Asile, nommé Dementium Remastered, sort sur Nintendo 3DS en 2015 en Amérique du Nord et en 2016 en Europe, téléchargeable via le Nintendo eShop.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeu relate à travers 16 chapitres les mésaventures d'un homme amnésique qui se réveille inexplicablement dans une chambre d'un hôpital infesté de monstres[4]. Au cours du jeu, il tente de se souvenir qui il est et essaie de sortir de l'immense bâtiment, le tout en essayant de survivre des nombreuses créatures meurtrières qui se mettent sur son passage[5].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un jeu de type survival horror et de tir à la première personne. Le joueur incarne un homme amnésique et doit s'aventurer à travers les salles et les couloirs de l'hôpital dans le but de trouver la sortie. Au courant de l'aventure, le joueur doit résoudre des énigmes, pour ouvrir une porte par exemple, et combattre des monstres. Au début du jeu, le joueur n'a à sa disposition qu'une matraque avec laquelle il peut se défendre des ennemis ainsi que d'une lampe torche lui permettant de s'éclairer. Il est possible de récupérer différentes armes plus tard dans le jeu, dont un revolver[6]. L'écran tactile de la console permet de déplacer la vision du personnage, de changer d'arme et d’interagir avec certains éléments du décors. De plus, elle affiche la barre de vie et il est possible d'y afficher une carte des lieux. Il est aussi possible d'y afficher un écran des objets qui regroupe tous les objets récupérés par le joueur[7].

Développement[modifier | modifier le code]

Il s'agit du premier jeu développé par Renegade Kid[1]. Étant fans de films et de jeux vidéo d'horreur, les membres de l'équipe de développement s'inspirent des films de George A. Romero, notamment de Zombie, ainsi que des jeux Silent Hill 2, Doom 3 et The House of the Dead pour concevoir Dementium : L'Asile[8]. Jools Watcham, le concepteur du jeu, déclare dans une entrevue que leur objectif est de créer un jeu « aussi effrayant que vous y jouiez chez vous dans le noir ou que vous soyez dans le métro. » Pour y arriver, l'équipe met l'accent sur la réalisation des décors, la bande sonore ainsi que sur la fluidité du jeu[9].

En 2015, Watcham dévoile que le jeu a été présenté à Konami dans le but d'en faire un opus sur Nintendo DS de la série Silent Hill. En effet, c'est durant la Game Developers Conference de 2007 que Renegade Kid approche la société japonaise. Watcham avait toujours l'intention de faire de Dementium : L'Asile un jeu original, mais il était aussi ouvert à l'idée de le transformer en un jeu Silent Hill. Cependant, après quelques minutes de discussion, Konami décline l'offre[10].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (GB) 7 sur 10[11]
GameSpot (US) 7,5 sur 10[5]
IGN (US) 8 sur 10[6]
Jeuxvideo.com (FR) 14 sur 20[7]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings 72,75%[12]
Metacritic 72 sur 100[13]

Dementium : L'Asile est bien accueilli par la critique et obtient un score de 72,75% sur GameRankings ainsi qu'un score de 72 sur 100 sur Metacritic[12],[13]. Le jeu s'est vendu à plus de 100 000 unités à travers le monde[14].

Craig Harris de IGN trouve Dementium : L'Asile impressionnant pour un jeu sur Nintendo DS, notamment au niveau du graphisme. De plus, malgré quelques défauts, il trouve que le jeu est amusant dans son ensemble[6].

Postérité[modifier | modifier le code]

Une suite au jeu, nommé Dementium II, sort en 2010 sur Nintendo DS. Toujours développé par Renegade Kid, le jeu est édité par SouthPeak Games[15].

En septembre 2014, Renegade Kid récupère les droits de la série Dementium, qui étaient précédemment détenus par SouthPeak Games. SouthPeak Games était le seul à pouvoir donner la permission de concevoir une suite au jeu ou, au contraire, à s'y opposer, malgré le fait que Renegade Kid ait toujours détenu la propriété de la série[16]. Ainsi, il est annoncé en décembre de la même année une réédition du jeu sur Nintendo 3DS. Le jeu, nommé Dementium Remastered, est disponible en téléchargement via le Nintendo eShop à partir de décembre 2015 en Amérique du Nord et à partir de février 2016 en Europe[17],[18],[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Daemon Hatfield, « Gamecock Committed to The Ward », IGN,‎ (consulté le 13 septembre 2015)
  2. (en) Joe Blancato, « E3 2007: Gamecock's EIEIO », The Escapist,‎ (consulté le 31 juillet 2015)
  3. (en) « Dementium: The Ward - Game Overview », NintendoLife (consulté le 31 juillet 2015)
  4. (en) Andrew Sheivachman, « Review: Dementium: The Ward (DS) », The Escapist,‎ (consulté le 5 septembre 2015)
  5. a et b (en) Lark Anderson, « Dementium: The Ward Review », GameSpot,‎ (consulté le 31 juillet 2015)
  6. a, b et c (en) Craig Harris, « Dementium: The Ward Review », IGN,‎ (consulté le 1er août 2015)
  7. a et b Logan, « Test du jeu Dementium : L'Asile sur DS », Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 5 septembre 2015)
  8. « Les inspirations de Dementium », Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 14 septembre 2015)
  9. « Interview Dementium : L'asile », Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  10. (en) Evan Campbell, « Dementium: The Ward Was Pitched to Konami as a Silent Hill DS Game », IGN,‎ (consulté le 12 septembre 2015)
  11. (en) Kristan Reed, « Dementium: The Ward », Eurogamer,‎ (consulté le 18 septembre 2015)
  12. a et b (en) « Dementium: The Ward for DS », GameRankings (consulté le 18 septembre 2015)
  13. a et b (en) « Dementium: The Ward for DS Reviews », Metacritic (consulté le 18 septembre 2015)
  14. (en) Sophie Prell, « Hackers claim to have gained entry to the 3DS - developers sound off on possible homebrew and piracy », The Penny Arcade Report,‎ (consulté le 30 septembre 2015)
  15. (en) « E3 2009: Southpeak Games Announces Dementium II », IGN,‎ (consulté le 16 septembre 2015)
  16. Jarod, « Dementium : Renegade Kid récupère les droits », GameKult,‎ (consulté le 11 novembre 2014)
  17. (en) Damien McFerran, « Renegade Kid Is Bringing Survival Horror Title Dementium To The Nintendo 3DS », NintendoLife,‎ (consulté le 14 septembre 2015)
  18. Rybka, « Des informations sur Dementium Remastered », GameKult,‎ (consulté le 27 février 2016)
  19. Jarod, « Dementium Remastered daté en Europe », GameKult,‎ (consulté le 27 février 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]