Delta Cryogenic Second Stage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Delta Cryogenic Second Stage

Description de cette image, également commentée ci-après
Version 4 m du DCSS d'une Delta IV Medium.
Caractéristiques
Type moteur RL-10B-2
Ergols LOX / LH2
Poussée 110 kN
Impulsion spécifique 462 s
Diamètre m ou 5 m
Durée de fonctionnement 700 s (Delta III)
850 s (Delta IV - 4 m)
1 125 s (Delta IV - 5 m)
Utilisation
Utilisation Second étage
Lanceur Delta III, Delta IV
SLS Block I
Statut En service
Constructeur
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Constructeur United Launch Alliance

Le Delta Cryogenic Second Stage (DCSS) est une famille d'étages supérieurs de fusée utilisée sur les lanceurs Delta III et Delta IV, et prévue d'être utilisée sur le lanceur lourd Space Launch System.

Motorisation[modifier | modifier le code]

Test du déploiement de la partie extensible de la tuyère du RL-10B-2.

Le Delta Cryogenic Second Stage est équipé du moteur cryogénique RL-10B-2 d'Aerojet Rocketdyne, brûlant de l'hydrogène liquide et de l'oxygène liquide et fournissant une poussée de 110 kN avec une impulsion spécifique de 462 s[1].

Le moteur possède la particularité d'avoir une tuyère à divergent extensible, afin d'obtenir une bonne impulsion spécifique dans le vide tout en limitant la longueur de l'étage avant déploiement[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Delta III[modifier | modifier le code]

Le Delta Cryogenic Second Stage utilisé sur le lanceur Delta III emporte 16 780 kg d'ergols pour une durée totale de propulsion d'environ 700 s[3].

Delta IV[modifier | modifier le code]

Deux versions du Delta Cryogenic Second Stage équipent le lanceur Delta IV : une version de 4 mètres de diamètre pour les Delta IV Medium et Medium+ (4,2), et une version de 5 mètres de diamètre pour les Delta IV Medium+ (5,2), Medium+ (5,4) et Heavy. Les deux versions emportent respectivement 20 410 kg et 27 200 kg d'ergols, pour une durée totale de propulsion de respectivement 850 s et 1 125 s environ[1].

Space Launch System[modifier | modifier le code]

Vue d'artiste du Interim Cryogenic Propulsion Stage.

Une version modifiée du Delta Cryogenic Second Stage équipera la version Block I du lanceur lourd Space Launch System sous le nom Interim Cryogenic Propulsion Stage (ICPS)[4]. Il devrait être replacé dans les versions ultérieures par l'Exploration Upper Stage (EUS). Le premier vol, Artemis 1, est prévu pour le début des années 2020[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) United Launch Alliance, « Delta IV Launch Services User's Guide » [PDF], sur www.ulalaunch.com, (consulté le )
  2. (en) Thierry D. Pichon, « Composite Nozzle Extension Assembly for the RL10 Engine Family », dans 53rd AIAA/SAE/ASEE Joint Propulsion Conference, American Institute of Aeronautics and Astronautics, (DOI 10.2514/6.2017-5066, lire en ligne)
  3. (en) « Delta III Payload Planners Guide » [archive] [PDF], sur www.boeing.com,
  4. (en) Lee Mohon, « Getting to Know You: Interim Cryogenic Propulsion Stage », sur www.nasa.gov, (consulté le )
  5. (en) Kathryn Hambleton, « Around the Moon with NASA’s First Launch of SLS with Orion », sur www.nasa.gov, (consulté le )