Delphine Aboulker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Delphine Aboulker (née le ) est une architecte, docteure en sociologie de l’art, entrepreneure et peintre française. Elle est la cofondatrice de l’agence Architecture de Collection, de l’agence Architrip. Elle est aussi la créatrice du prix d’architecture Archinovo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Delphine Aboulker est architecte DPLG diplômée en 2000 de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette sous la direction de Bruno Gaudin et Bruno Fortier, sur les grands ensembles de Pantin, Bobigny et Aubervilliers. Elle obtient ensuite un DEA en 2002 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur les communautés de maisons d’architecte sur la côte Est des États-Unis, notamment New Canaan et Usonia[1], sous la direction de Gérard Monnier, et avec Antoine Picon, et Fabienne Chevallier.

De retour à Paris, elle poursuit par une thèse en sciologie de l’art à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) qu’elle soutient en 2007 sous la direction de Pierre-Michel Menger, et avec Jean-Louis Cohen, Gérard Monnier, Jean-Louis Fabiani, et Bernard Vorms sur la patrimonialisation de l’architecture du XXe siècle et plus particulièrement le cas des maisons d’architectes en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

En tant qu’architecte praticienne, elle a travaillé 3 ans à Paris et à New York pour des agences d’architectes et maîtres d’ouvrages sur des projets architecturaux, urbains et de valorisation du patrimoine architectural. Elle a notamment œuvré aux côtés de Bruno Decaris (architecte en chef des Monuments Historiques), Christian de Portzamparc et Peter L. Gluck & Partners.

Le Prix Archinovo[modifier | modifier le code]

Delphine Aboulker a fondé le premier prix d’architecture dédié à la maison individuelle en France : le Prix Archinovo[3],[4],[5]. Créé en 2010 en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal, la Cité de l'architecture et du patrimoine et le Ministère de la Culture et de la Communication[6], le Prix Archinovo récompense la jeune architecture domestique française et prend place tous les deux ans[7].

Travail sur le patrimoine[modifier | modifier le code]

Spécialiste du patrimoine du XXe siècle, de sa patrimonialisation et de sa protection, Delphine Aboulker a travaillé à la mise en place de programmes d'archives orales aux côtés de Dominique Hervier, Bernard Toulier et François Macé de Lépinay[8]. Cette campagne d'entretiens a pour sujet la politique de protection et de valorisation du patrimoine des 19e et 20e siècles menées par le Comité d'histoire du Ministère de la Culture, et a recueilli des témoignages de ses principaux protagonistes, notamment Maurice Culot (fondateur et Directeur du département Archives et Histoire de l’Institut français d’architecture), Françoise Hamon, (conservateur chargée du Patrimoine industriel et du XXe siècle à la Direction du Patrimoine), Dominique Hervier (conservateur régional de l’inventaire général en Ile-de-France), etc..

Dans le cadre de sa charge d’études à l’Institut national d'histoire de l'art (2002-2006), Delphine Aboulker a travaillé au Centre des archives de l’Institut français d’architecture (IFA) dans le département « d’Histoire et de théorie de l’architecture » pour mener des entretiens avec les architectes nés entre 1920 et 1940 ayant été pour la plupart engagés socialement et politiquement, tels que Pierre Riboulet Georges Maurios, Roland Bechmann, Renée Gailhoustet, Claude Parent ayant légué leurs fonds d'archives à l’IFA.

Valorisation de l'architecture contemporaine[modifier | modifier le code]

Architecture de Collection[modifier | modifier le code]

En 2007, Delphine Aboulker cofonde[9] l'agence Architecture de Collection[10],[11],[12], spécialisée dans la vente d'architectures exceptionnelles des XXe et XXIe siècles[13]. Conçue comme une galerie d'art pour l'architecture[14],[15], l'agence contribue à préserver le patrimoine domestique français[16]. L'agence propose également des parcours architecturaux urbains afin de faire découvrir au grand public le patrimoine architectural parisien[17],[18].

Architrip[modifier | modifier le code]

Incubée au Welcome City Lab en 2015, l'agence Architrip propose des parcours touristiques autour de l'architecture et de l'urbanisme de la métropole parisienne[19],[20],[21].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Delphine Aboulker, Les archives orales dans l’histoire de l’architecture, Paris, in Les Nouvelles de l’INHA, avril 2004, n° 17, p. 3
  • Delphine Aboulker, Pierre Lavedan (1885-1982), pionnier de l’histoire de l’urbanisme en France, Paris, in Les Nouvelles de l’INHA n° 19, octobre 2004, pp.12-15.
  • Delphine Aboulker, Les espaces architecturaux de l’INHA, in L’architecture comme fait culturel aujourd’hui, Actes du séminaire national Institut national d’histoire de l’art 7 et 8 avril 2005, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Direction de l’Enseignement scolaire, pp. 49-54[22],[23]
  • Delphine Aboulker, Programme interdisciplinaire de recherche “ Art, architecture et paysages ”, Paris, in Les Nouvelles de l’INHA n° 21, avril 2005, pp.19-21
  • Delphine Aboulker, Les maisons d’architectes du Mouvement moderne américain : chefs d’œuvre en péril, in Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine N° 18/19, Monum Éditions du Patrimoine, mai 2006[24].
  • Delphine Aboulker, Les chefs d'œuvre de l'architecture domestique du Mouvement moderne américain vus par la sociologie et l'histoire de l'architecture, in Sociologie des arts et de la culture, un état de la recherche, sous la direction de Sylvia Girel, Paris, Éditions l'Harmattan, collection Logiques sociales, 2006, pp.361[25].
  • Delphine Aboulker, La sacralité des œuvres de l’architecture, in Rites et rythmes de l’œuvre, Rencontres Internationales de Sociologie de l’Art, sous la direction de Pascal Ancel, Catherine Dutheil Pessin et Alain Pessin, collection Logiques sociales, L’harmattan, in Grenoble, Presse Universitaire de Grenoble, 2006.
  • Delphine Aboulker, Patrimonialisation de l’architecture des années 30 à Boulogne-Billancourt, Paris, Les Nouvelles de l’INHA n° 24, juin 2006
  • Delphine Aboulker, La construction de la valeur des maisons d’architectes du xxe siècle : de la patrimonialisation à l’émergence d’un marché, Thèse de doctorat en Sociologie sous la direction de Pierre-Michel Menger, 2007[26]
  • Delphine Aboulker, « La communauté d’Usonia, modèle utopique naturaliste de « cité idéale » », in L’urbanisme des idées aux pratiques (XIX-XXI siècle), sous la direction de Sylvain Schoonbaert et Philippe Chassaigne, Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et territoires », 2008

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CYCLE ARCHITECTURE : HABITAT/HABITER - Volet 2 : Territoires et laboratoires d'expérimentation en France et aux Etats-Unis », sur http://m.frac-centre.fr (consulté le 11 septembre 2017).
  2. « La Communauté d'Usonia dans l'Etat de New York, modèle utopique de cité idéale », sur http://www.magcentre.fr (consulté le 11 septembre 2017).
  3. Patrick Bloche, Rapport fait au nom de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine - Tome I, Paris, (lire en ligne).
  4. Carole Papazian, « Votez pour la plus belle maison d’architecte de France », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  5. Carole Papazian, « Votez pour la maison d’architecte qui vous plaît », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  6. « Discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, à l’occasion de la remise des prix du concours Archinovo, à Paris, mardi 15 décembre 2015 », sur http://www.culturecommunication.gouv.fr, .
  7. (en-US) « Découvrez les cinq plus belles maisons d’architecte de France - NEWS BREXIT UK EUROPE BUSINESS », NEWS BREXIT UK EUROPE BUSINESS,‎ (lire en ligne)
  8. « Morceaux de ville Actualité de la recherche en histoire de l’art italien Les archives orales dans l’histoire de l’architecture Méthodes de l’histoire du cinéma », Les Nouvelles de l'INHA n°17,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  9. Isabelle Rey-Lefebvre, « Cherche maison ou appartement avec histoire(s) », Le Monde,‎
  10. Institut National d'Histoire de l'Art, « Le BAIP (INHA) », Rapport d'activité 2015,‎ , p. 86 (lire en ligne)
  11. « 3 Questions à Delphine Aboulker, directrice associée de l'agence Architecture de Collection », sur http://leparticulier.lefigaro.fr (consulté le 11 septembre 2017)
  12. (en) « http://www.residences-immobilier.com/en/real-estate-magazine/property-market/architecture-de-collection-another-view-of-real-estate-873.html ».
  13. Roxana Azimi, « Les maisons d’architecte, un marché de niche », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  14. Bérangère Salon, « Architecture dealers », Artravel (n°20),‎ avril-mai 2008, p.86-89
  15. « Combien ça coûte de s'acheter un Le Corbusier? », sur http://www.telerama.fr, (consulté le 11 septembre 2017)
  16. "Des maisons bulles à vendre", Emission "Une heure en France", France Bleu, Radio France (à partir de 7:38) [1]
  17. « Lucky 13: The unsung arrondissement you need to visit in Paris », sur Washington Post (consulté le 11 septembre 2017)
  18. B.P., « Des p'tits coins de paradis », Télérama,‎ .
  19. « Balades "archi" bien dans Paris », Franceinfo,‎ (lire en ligne)
  20. « Journées Européennes du Patrimoine 2015 - 2 - Reconnaissance du patrimoine - Fleur Pellerin visite la ZAC Paris Rive Gauche », sur Dailymotion, (consulté le 11 septembre 2017)
  21. « http://architrip.fr/l-agence/ »
  22. Éduscol, « Séminaire « L'architecture comme fait culturel aujourd'hui » - Les espaces architecturaux de l'INHA - Éduscol », sur eduscol.education.fr (consulté le 11 septembre 2017)
  23. Collectif, L'architecture comme fait culturel aujourd'hui, Paris, 7-8 avril 2015 (lire en ligne)
  24. http://www.culture.gouv.fr/culture/organisation/dapa/1819crau.pdf
  25. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21313 370
  26. http://www.theses.fr/2007EHES0060

Liens externes[modifier | modifier le code]