Delosperma cooperi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Delosperma cooperi au Jardin botanique de Lyon.

Le Delosperma cooperi, aussi appelé Délosperme rose ou Pourpier de Cooper est une espèce originaire d'Afrique du Sud.

Holotype : Ladybrand, Etat-Libre.[réf. nécessaire]

Description[modifier | modifier le code]

Delsoperma cooperi forme une pelouse dense avec une floraison abondante et durable. Il atteindra des tailles d'environ 10-15 cm de hauteur, avec des feuilles charnues et une tige qui pend.

Les fleurs sont le point le plus remarquable de cette plante, avec la production d'une grande quantité de fleurs magenta ou roses qui couvrent souvent l'ensemble du plant. La plante possède des tiges ramifiées qui sont étalées, portant des feuilles opposées longues et étroites, avec l'extrémité des tiges croissant en une quantité de petites fleurs isolées, avec des diamètres allant de 3 à 5 cm.

Répartition[modifier | modifier le code]

Espèce très commune dans les jardins, qui fleurit abondamment au printemps et pendant l'été. Elle est subspontanée dans certaines régions françaises et tolère de fortes gelées, jusqu'à -20 °C. Même lorsque les parties aériennes sont détruites, elle développe de nouvelles pousses à partir de ses puissantes racines.

Cette espèce a besoin d'une période fraiche marquée pour déclencher son abondante floraison. Elle fleurit très peu en climat tropical à faible amplitude thermique.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :