Delonix regia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Delonix regia, le flamboyant, est une espèce d'arbre de la famille des Caesalpiniaceae selon la classification classique, ou des Fabaceae selon la classification phylogénétique.

Sa floraison rouge est spectaculaire. Originaire de Madagascar, on le rencontre maintenant dans toute la zone intertropicale comme arbre ornemental.

Description[modifier | modifier le code]

Vue frontal, latérale et arrière d'une fleur
Flamboyant Delonix regia au Mexique à Santo Domingo (Oaxaca)

Cet arbre majestueux peut dépasser les quinze mètres de hauteur. il possède une couronne en forme de parasol, avec de larges branches à feuilles bifoliées (entre 30 et 50 centimètres de longueur) et des fleurs à quatre pétales rouges d'environ 8 centimètres et un cinquième plus grand au milieu se tenant droit qui est strié de blanc ou de jaune. Quand l'arbre est jeune son tronc est lisse et clair.

Il fleurit abondamment vers la fin de la période de sécheresse (entre le mois de novembre à janvier à la Réunion).

Ses fruits sont des sortes de fèves entre 40 et 60 centimètres de longueur et 5 centimètres de largeur contenant chacune une dizaine de graines oblongues, brun foncé et striées sur les bords, ressemblant aux graines de tournesol.

Culture[modifier | modifier le code]

Le flamboyant nécessite un climat tropical ou sub-tropical (Zone USDA 10), mais peut tolérer la sécheresse et les conditions salées. Il n'aime pas les sols lourds argileux et préfère un sol sableux drainant enrichi en matière organique. L'arbre fleurit plus abondamment lorsqu'il est un peu au sec. Il est très largement cultivé dans les Caraïbes, en Afrique et en Australie du Nord. On le trouve également en Nouvelle-Calédonie. Cet arbre a été introduit à la Réunion en 1840 par Claude Richard.

Il se reproduit par semis ou par bouturage.

Propriétés et usages[modifier | modifier le code]

Le flamboyant a servi d'arbre d'ombrage dans les plantations de thé et les fermes laitières, ainsi que le long des rues et dans les places publiques ou encore de haies remarquables par leur couleur vive. Mais il possède aussi des fleurs mellifères (qui sécrètent du nectar, recueilli par les abeilles et transformé en miel), un tronc fragile, d'une densité 0.8 mais qui protège de l'humidité et des insectes et qui permet de fabriquer des constructions légères comme des pirogues.

Il reste cependant très sensible aux termites. Le plus souvent, il sert de combustible, tout comme les gousses faciles à récolter. On extrait une gomme épaisse jaunâtre ou brun rougeâtre des graines, qui pourrait trouver une utilisation dans les industries textiles et alimentaires.

L'écorce a des propriétés médicinales.

Les graines servent parfois à faire des colliers[1].

Synonyme[modifier | modifier le code]

  • Poinciana regia Bojer ex Hook.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche plante : Flamboyant », sur Ooreka.fr (consulté le 3 mai 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Delonix regia en Floride

Sur les autres projets Wikimedia :