Delirium Café

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Delirium Café
Image illustrative de l’article Delirium Café
Delirium Café.
Présentation
Coordonnées 50° 50′ 54″ nord, 4° 21′ 14″ est
Pays Belgique
Ville Bruxelles
Adresse Impasse de la Fidélité
Fondation 2003
Site web deliriumcafe.be

Le Delirium Café est un bar situé à Bruxelles, en Belgique, réputé pour l'étendue de sa carte de bières.

Description[modifier | modifier le code]

Intérieur du café.

L'établissement est fondé en décembre 2003 par Joël Pêcheur[1],[2], Fabienne Charles[2] et Jean De Laet[2]. Un mois plus tard, il est enregistré par le livre Guinness des records comme étant l'établissement proposant le plus de marques de bière différentes au monde (en l'occurrence 2004, importées de plus de 60 pays différents)[3],[4]. Au milieu des années 2000, le bar vend 1 500 hl de bière par an[4].

Le bar est situé dans une petite impasse près de la Grand-Place, appelée Impasse de la Fidélité (Getrouwheidsgang). La statue de la Jeanneke Pis se trouve de l'autre côté de la rue[5].

Le nom du bar reprend celle de la bière Delirium Tremens (produite par la Brasserie Familiale Huyghe), avec laquelle elle partage le symbole : un éléphant rose.

Franchise[modifier | modifier le code]

Le Delirium Café est devenu dans les années 2000 une franchise qui s'est développée dans le monde.

Il existe 15 bars en France (Nantes, Orléans, Toulouse, Rouen, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Nancy, Amiens, Angers, Reims, Rennes, Lille, Caen, Montpellier, Dijon), 4 à Tokyo (Japon), 2 au Brésil, 2 en Italie (Bergame et Rome), 2 en Belgique (Bruxelles et Andenne), 1 aux Pays-Bas, 1 en Allemagne, 1 en Autriche, 1 au Portugal et 1 en Malaisie.

Angers[modifier | modifier le code]

Le bar Délirium Café à Angers se situe au 40 bis boulevard Ayrault et est très rapidement accessible depuis la faculté saint-serge ainsi que la bibliothèque universitaire.

Au niveau de l'agencement, on peut compter plusieurs salles situées à différents niveaux ainsi qu'une petite terrasse sur le trottoir en face du bar.

Quant à l'offre en alcool, on retrouve une trentaine de bières pressions servies grâce à des tireuses alignées dans la partie gauche du bar, au rez-de chaussée. On retrouve ensuite les produits classiques d'un bar.

Le bar offre aussi la possibilité de jouer aux fléchettes.

Enfin, l'établissement est aussi amené à diffuser des compétitions sportives.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :