Dekra Automotive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dekra Automotive

Création 1925
Forme juridique Société anonyme
Slogan Créateur de confiance
Siège social Stuttgart
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Direction Clemens Klinke
Activité Contrôle technique
Société mère Dekra
Sociétés sœurs Dekra Industrial, Dekra Personnel
Effectif 12 000
Site web www.dekra-automotive.fr

Chiffre d’affaires 1,12 milliard d'€ (2011)

Dekra Automotive est une filiale du groupe allemand Dekra dont les activités regroupent le contrôle technique de véhicules, le service aux constructeurs automobiles, la gestion de véhicules d’occasion et les centres d’essais et tests de sinistres.

Dekra Automotive est présent dans 28 pays, emploie près de 12 000 personnes et a fait 1,12 milliard de chiffre d'affaires en 2011.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1925, Dekra e. V. est créée à Berlin par un groupe de transporteurs en tant qu’association indépendante gérant le contrôle des véhicules.

En 1960, l’administration allemande délivre un agrément national pour le contrôle technique à Dekra [1].

En 1986, Dekra implante son activité de contrôle technique en France.

Entre 1993 et 2007, Dekra mène une politique de développement articulée autour du rachat de l’enseigne Autocontrol (1993), du rapprochement avec l’enseigne Veritas Auto (1994)[2] et du rachat de Norisko (2005)[3].

En 2006, le réseau Dekra Veritas Automobile S.A. devient Dekra Automotive S.A.. La société a signé la charte de partenariat avec la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières) en 2000 [4] et la charte européenne de la sécurité routière en 2008.

Activités[modifier | modifier le code]

Dekra Contrôle Technique[modifier | modifier le code]

Le contrôle technique de véhicules est l’activité historique et principale du groupe Dekra. De 2002 à 2010, Dekra est passé de 3 millions[5] à 20 millions[6] de contrôles techniques par an. En 2010, pour la zone France, Dekra revendiquait 5,5 millions de clients pour 26 % de parts de marché[7].

En France, Dekra opère au travers ses propres centres (Société Auto Bilan France) et son réseau de franchisés (Dekra, Norisko, Autocontrol)[8]. En 2012, Dekra dispose de 1517 centres de contrôle technique[9]. Dekra Automotive est également présent en Espagne, au Maroc et au Portugal[10].

L’activité de contrôle technique de Dekra s’étend aux véhicules légers et aux poids lourds.

Dekra Automotive Solutions[modifier | modifier le code]

Dekra Automotive Solutions regroupe l’ensemble des services BtoB liés au véhicule d’occasion proposés par Dekra Automotive : gestion du defleet, remarketing des véhicules d’occasion et professionnalisation des réseaux de marque[11].

Dekra Automotive Solutions offre également des prestations de formation, d’audit et de conseil aux réseaux de distribution et de réparation automobiles[12].

Test Center[modifier | modifier le code]

Dekra a développé Dekra Test Center, qui regroupe deux centres d’essais et de recherche visant à tester la fiabilité des véhicules et équipements[13].

Les chiffres clés[modifier | modifier le code]

  • CA Dekra Contrôle Technique 2011 : 683,5 millions d’euros
  • CA Dekra Automotive Solutions 2011 : 349,5 millions d’euros
  • CA autres activités 2011 : 87,1 millions d’euros

Initiatives en France[modifier | modifier le code]

Dekra a développé un concept de centre environnemental, axé sur la rénovation des centres [14] et sur la commercialisation d’un forfait vert en partenariat avec l’association Planète Urgence [15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]