Declan Donnellan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Declan Donnellan est un metteur en scène de théâtre, réalisateur et auteur né en Angleterre de parents irlandais le .

Il forme avec Nick Ormerod la compagnie Cheek by Jowl (Joue contre joue) en 1981. Dans ce cadre, il met en scène des spectacles en anglais, français et russe qui sont représentés sur les scènes du monde entier.

En dehors de Cheek by Jowl, il a également été metteur en scène pour le Royal National Theatre de Londres, le Bolchoï, la Royal Shakespeare Company, le Festival d'Avignon et le Festival de Salzbourg.

Il est l’auteur d’une pièce, Lady Betty[1], et d'un livre sur le jeu d'acteur, L’Acteur et la Cible, d’abord publié en Russe en 2000, et ensuite édité en 15 langues.

Il a mis en scène au Royaume Uni la première en langue anglaise de grands classiques européens de Racine, Corneille, Lessing et Ostrovski plusieurs siècles après qu’ils aient été écrits[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Declan Donnellan est fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en France en 2004.

Il a reçu de nombreuses distinctions à Londres, Moscou, Paris et New York.

En 2009 il reçoit le prix Carlemany de la Principauté d’Andorre aux côtés de Craig Venter et de l’archevêque Desmond Tutu[4].

En 2016, il reçoit le Lion d’Or de la Biennale de Venise pour l'ensemble de sa carrière[5].

À l'occasion de l'anniversaire de la reine Élisabeth II en 2017, il est nommé Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique pour sa contribution au Théâtre[6].

Mises en scène[modifier | modifier le code]

Avec la compagnie Cheek by Jowl[modifier | modifier le code]

Scénographie de Nick Ormerod.

Avec d’autres compagnies[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Préface[modifier | modifier le code]

  • Françoise Darnal-Lesné (préf. Declan Donnellan), Anton Tchekhov : Oncle Vania, Paris, Bréal, coll. « Connaissance d'une œuvre » (no 96), (1re éd. 2005), 125 p. (ISBN 2-7495-0450-3 et 2-7495-0450-3, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lady Betty
  2. (en) Michael Coveney, « As he likes it », The Guardian,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  3. (en) « OLIVIER AWARDS – Special and Outstanding Achievement Award Winners / / WestEndTheatre.com - London Theatre Tickets », sur WestEndTheatre.com - London Theatre Tickets (consulté le ).
  4. (ca) « Andorra guardona Juan Marsé i Desmond Tutu amb els premis Carlemany de literatura i acció humanitària », sur CCMA, (consulté le ).
  5. (en) « Biennale Teatro 2018 / The 2018 Lion awards for Theatre », sur La Biennale di Venezia, (consulté le ).
  6. (en) « JK Rowling, Julie Walters and David Walliams recognised in Queen’s birthday honours / WhatsOnStage », sur whatsonstage.com (consulté le ).