Space Marines du Chaos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Death Guard)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Warhammer 40,000
Cet article est une ébauche concernant Warhammer 40,000.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (28 août 2016).

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Dans l'univers de fiction du jeu de figurines fantastiques Warhammer 40,000 développé par la société Games Workshop, le terme Space Marines du Chaos désigne une force armée appartenant à la faction du Chaos.

Ils s'opposent principalement aux Space Marines loyalistes. Depuis leur défaite lors de la bataille pour Terra, ils se terrent pour la plupart dans l'Œil de la terreur, le Warp d'où ils sortent périodiquement pour effectuer des raids ponctuels.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hérésie d'Horus.

Les Space Marines du Chaos apparaissent pendant l'Hérésie d'Horus qui met pratiquement fin à la Grande Croisade. Alors que la conquête de la galaxie par l'Empereur de l'Humanité se poursuit sans difficulté notable, son général en second, le maître de guerre Horus, le trahit et prête allégeance aux puissances chaotiques. Près de la moitié des forces de l'Imperium rejoignent, consciemment ou non, la rébellion. Celle-ci atteint son apogée lors de l'attaque du cœur de l'Imperium, la planète Terra, au cours de laquelle l'Empereur tue Horus et stoppe ainsi l'attaque. Les troupes chaotiques se réfugient alors pour la plupart dans l'Œil de la terreur qui est le lieu de la galaxie où la puissance des dieux du chaos se manifeste le plus dans le monde réel. Ils étaient auparavant des Space Marines jusqu'à ce qu'ils tombent dans le Warp. Par la suite, au cours des siècles, de nombreuses unités de l'Imperium rejoignent le Chaos, tels les Red Corsairs.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Space Marines du Chaos[modifier | modifier le code]

Les Space Marines du Chaos sont à l'origine des Space Marines et disposent donc des formidables capacités de ces derniers, en particulier de la plupart de leurs unités. Ils ont également accès à leur armement (dans sa version pré-hérésie tout du moins). En revanche, ils ne sont pas contraint par le Codex Astartes et peuvent s'organiser en armées de plusieurs centaines de milliers de soldats. De plus, ils bénéficient d'avantages fournis par leur alliance aux dieux chaotiques.

En pratique, l'avantage des Space Marines du Chaos n'est pas toujours évident. D'une part, le rejet de leurs valeurs implique souvent une perte d'efficacité. D'autre part, le Codex Astartes qui décrit les tactiques pouvant être efficacement utilisées par les Space Marines n'est pas utilisé par les légions issues de la première fondation. De même, l'armement des Space Marines a subi quelques améliorations, certes mineures. Enfin, les troupes chaotiques étant celles qui ont failli, on peut raisonnablement penser qu'il s'agit des unités les moins stables génétiquement et psychologiquement.

À chaque dieu est associé un type d'unité particulier. Les Berserk de Khorne sont des guerriers sanguinaires de combat rapproché. Les Noises Marines de Slaanesh utilisent des armes soniques pour détruire leurs ennemis à moyenne distance. Les Marine de la peste de Nurgle sont très résistants. Tzeentch dispose également de ses unités propres, les Thousand Sons.

Enfin, les Spaces Marines du Chaos peuvent faire appel aux démons qui sont généralement invoqués pendant la bataille.

Les Spaces Marines du Chaos combattent à l'aide d'armes hantées par des démons, ces armes sont appelées « armes démons », elles sont d'une puissance phénoménale mais le démon qui l'habite peut parfois se rebeller et par conséquent, blesser le porteur de l'arme.

Dieux du Chaos[modifier | modifier le code]

Il existe quatre Dieux infiniment puissants :

Khorne : Khorne est le dieu du sang, une divinité sanguinaire dont le hurlement de rage insatiable résonne à travers l'espace et le temps. Son trône de bronze colossal est posé sur une montagne de crânes, au milieu d'une plaine recouverte d'ossements et parsemée de lacs de sang. Khorne incarne la violence aveugle et la destruction gratuite, et il tue tous ceux qui passent à sa portée, amis ou ennemis. Les serviteurs de Khorne sont systématiquement des guerriers féroces, car le dieu du sang abhorre les sorciers et leurs tours perfides. Les hommes se tournent vers lui pour assouvir leur soif de conquêtes, détruire leurs ennemis, exercer une vengeance meurtrière et atteindre des niveaux de prouesse martiale inimaginables. Mais les plus fanatiques de ces serviteurs savent que le dieu du sang ne désire qu'une chose : un carnage sans fin. Peu lui importe la provenance du sang qui coule en son honneur...

Tzeentch : Tzeentch est connu sous de nombreux noms, comme le Maître de la Chance, le Modeleur de Vies, le Grand Conspirateur ou encore l'Architecte du Changement. Il est le Sorcier Suprême, le dieu de la magie et le maître des voies du destin et du temps. Tzeentch est sans doute le plus étrange des dieux du Chaos. Sa peau se tord sans cesse et se couvre de faciès étranges qui rient et se moquent de ceux qui l'observent. Lorsqu'il parle, ces visages répètent ses paroles, souvent avec des différences de ton et d'intonation subtiles mais révélatrices des intentions cachées du Seigneur du Changement. Nul ne peut saisir le véritable sens de ses conspirations, et ceux qui s'y essaient sombrent inévitablement dans la folie, car Tzeentch n'a aucun objectif final à atteindre réellement. Seul compte l'acte de conspirer et de tirer les ficelles de l'éphémère vie des hommes, jusqu'à la fin des temps. C'est précisément pour cette raison que Tzeentch ne veut ni ne peut atteindre un but, car cela signifierait la fin de toute ambition, et donc du Seigneur du Changement.

Nurgle : Nurgle est le seigneur de la déchéance physique et de la décomposition. Les maladies et la putréfaction sont les bienfaits qu'il libère joyeusement sur l'univers. Le corps bouffi de ce dieu est couvert de miasmes et exhale une odeur nauséeuse. Sa peau est verdâtre, distendue et nécrosée, et sa surface est constellée de chancres et d'ulcères où grouillent des asticots. De minuscules démons, les nurglings, batifolent dans es entrailles béantes et lèchent avec gourmandise le mucus déliquescent qui s'écoule de ses plaies suppurantes. Les hommes se tournent vers Grand-père Nurgle afin d'échapper au désespoir qui suscitent les maladies, les famines et la mort. C'est une divinité accueillante qui se réjouit de la réussite de ses enfants, et qui les gratifie de mille et une maladies tout en les immunisant à la douleur et à la mort. La peur de celle-ci est si forte chez toutes les créatures douées de conscience que Nurgle n'est jamais à court de serviteurs désireux d'échapper aux ravages du temps en préservant leurs corps, et qui lui offrent leurs âmes immortelles en échange de sa protection.

Slaanesh : Slaanesh est le plus jeune des dieux du Chaos. On le nomme souvent le Prince des Plaisirs, ou plus simplement du Chaos. Contrairement aux autres, Slaanesh est d'une beauté irrésistible. Il est attirant comme seul un immortel peut l'être; désarmant d'innocence, ses manières et ses mots sont le reflet des tentations. Slaanesh peut choisir d'adopter une apparence masculine, féminine ou hermaphrodite. Tout mortel ayant le malheur de poser les yeux sur lui succombe instantanément à sa grâce, lui offre son âme et devient l'esclave du moindre de ses caprices. Les mortels avides de beauté et de charisme prient Slaanesh, car il peut satisfaire tous les désirs. Les poètes et les artistes le courtisent pour qu'ils leur donnent l'inspiration et leur permettent d'accéder à la gloire, alors que les guerriers le vénèrent afin de s'assurer l'adulation et la loyauté de leurs troupes. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, les sensations ressenties par les serviteurs de Slaanesh s'émoussent, et ils doivent donc partir à la recherche de nouvelles sources de plaisir jusqu'à ce que seuls les actes les plus débauchés et les plus décadents leur permettent d'atteindre l'extase.

Démons[modifier | modifier le code]

Les armées des Space Marines du Chaos sont également constituées de démons. Les démons sont les habitants du Warp. Il en existe une infinité, du plus humble des familiers (Nurgling) aux puissants démons majeurs (Buveurs de sang, Grands Immondes, Ducs du Changement, gardiens des Secrets), en passant par les serviteurs, les bêtes démoniaques (Chiens de Khorne, Hurleurs), et les démons inférieurs.

La plupart des démons sont créés par les dieux chaotiques, et sont donc attachés à ceux-ci. Certains démons sont des incarnations de dieux qui choisissent de perdre leur statut pour survivre. D'autres démons sont créés par des événements de grande ampleur (la destruction d'une planète par exemple). Enfin certains mortels (Mortarion, Angron, Lorgar par exemple) ont été élevés au rang de Prince démon par leurs divinités protectrices.

Les démons sont moins liés au Warp que les dieux du Chaos et peuvent donc se manifester moins difficilement dans l'univers matériel. Malgré cela, il leur faut généralement des conditions assez délicates pour intervenir hors du Warp. Il faut qu'ils soient attirés du Warp par une icône du chaos, ou encore qu'ils possèdent quelqu'un dont l'esprit ouvre un canal entre le Warp et l'univers matériel (un psyker en général). Ils peuvent également être attirés par des combats ; en pratique, les démons peuvent souvent être invoqués pendant une bataille, lorsque les combats sont suffisamment avancés. Une fois les premiers démons invoqués, des démons plus puissants peuvent plus facilement être invoqués à leur tour.

Principales factions[modifier | modifier le code]

De par leur nature, les armées chaotiques ne sont pas unies sous un seul drapeau. Il existe de nombreuses factions avec des ambitions différentes. D'autre part, les armées chaotiques ont une longue histoire d'affrontements fratricides et de fortes haines réciproques. Par exemple, les adeptes de Slaanesh et les adeptes de Khorne sont traditionnellement ennemis et ne s'allient qu'en de très rares occasions.

Il n'y a pas d'unique seigneur chaotique mais une multitude de royaumes. Les plus connus appartiennent aux restes des Légions de Space Marines du Chaos datant de la première fondation, ou aux chapitres Space Marines qui ont été formés et ont rejoint le Chaos par la suite, en particulier les Red Corsairs.

Les armées chaotiques sont souvent dédiées à un ou plusieurs dieux du chaos. Cependant, certaines armées (typiquement les Word Bearers ou les Iron Warriors) sont dédiées au Chaos Universel, c'est-à-dire le chaos dans sa globalité, tandis que d'autres (comme l'Alpha Legion ou les Night Lords) accordent peu d'importance aux questions religieuses. Enfin, on trouve des armées plus œcuméniques (comme celles de la Black Legion) qui unissent tous les courants du Chaos sous leur bannière.

Place dans l'univers Warhammer 40,000[modifier | modifier le code]

Le Chaos a une place extrêmement importante dans l'univers de Warhammer 40,000. L'Hérésie d'Horus qui signe la naissance de l'armée du chaos est ainsi l'un des événements les plus importants de cet univers fictif. Ce sont les Space Marines du Chaos qui ont empêché l'hégémonie complète de la race humaine, et ils restent l'une des menaces les plus importantes de l'Imperium.

Les Space Marines du Chaos apparaissent dans la plupart des jeux consacrés à l'univers de Warhammer 40,000. Ils sont particulièrement à l'honneur dans le jeu de figurines Inquisitor et le jeu vidéo Chaos Gate où ils incarnent les adversaires du joueur. Ils sont également présents dès la première version du jeu vidéo Dawn of War et bénéficient d'améliorations lors des trois extensions suivantes. Dans Dawn of War II, il faut cependant attendre l'extension Chaos Rising pour les voir apparaître dans le jeu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexes[modifier | modifier le code]