Death Cult Armageddon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Death Cult Armageddon
Album de Dimmu Borgir
Sortie 8 septembre 2003
Enregistré de mars à mai 2003 aux Fredman Studio (Suède)
Durée 63:33
Genre Black metal symphonique
Producteur Dimmu Borgir, Fredrik Nordström
Label Nuclear Blast

Albums de Dimmu Borgir


Death Cult Armageddon est le sixième album studio du groupe de black metal symphonique norvégien Dimmu Borgir, paru au cours de l'année 2003. Death Cult Armageddon est produit par le label Nuclear Blast.

Dans cet album, on retrouve deux titres dont les paroles sont en norvégien : Vredesbyrd et Allehelgens Dod I Helveds Rike, ce qui n'était pas arrivé au groupe de composer dans sa langue natale depuis leur deuxième album, Stormblast (tous les autres albums sortis entretemps ont été composés intégralement en anglais).

Deux singles ont été extraits de "Death Cult Armageddon": "Progenies Of The Great Apocalypse" et "Vredesbyrd" . "Progenies of The Great Apocalypse" a une autre version radio et une autre du clip .

Thèmes[modifier | modifier le code]

Le thème dominant de l'album est celui de la fin du monde. Une ambiance apocalyptique est omniprésente tout au long de l'album. La pochette de l'album représente d'ailleurs une image d'une gigantesque hécatombe où des milliers d'ossements humains jonchent le sol.

L'album peut être classifié comme du black metal avec de l'influence du thrash metal.

Composition[modifier | modifier le code]

Le chanteur du groupe de black metal Immortal, Abbath, participe en tant que troisième vocaliste sur le titre "Heavenly Perverse" en compagnie de Shagrath et ICS Vortex.

Mustis, aux claviers, se montre très présent sur le titre "Progenies Of The Great Apocalypse" dont il a composé et écrit les paroles entièrement. Cette chanson a deux versions : une sans orchestre et l'autre avec l'orchestre .

On peut noter que la composition sur cet album est exactement la même que sur leur album précédent, Puritanical Euphoric Misanthropia, sans compter l'orchestre symphonique (c'est la seule fois dans l'histoire du groupe que deux albums studio sont produits sans changement de membres).

Comme son prédécesseur, Puritanical Euphoric Misanthropia, une partie des titres de "Death Cult Armageddon" ont été enregistrés avec un orchestre symphonique: il s'agit ici de l'orchestre symphonique de Prague. C'est à ce jour le dernier album pour lequel Dimmu Borgir a travaillé avec un orchestre symphonique: en effet, sur l'album studio suivant, In Sorte Diaboli, le groupe retournera à l'utilisation des claviers exclusivement, comme à ses débuts jusqu'à l'album Spiritual Black Dimensions.

C'est le dernier album auquel a participé Nicholas Barker (ex-Cradle of Filth) en tant que batteur.

Ventes[modifier | modifier le code]

Cet album est symbolique dans la scène Black metal car c'est le premier album du genre à dépasser la barre des 100 000 copies vendues aux États-Unis. Il s'agit également du premier album sorti sous le label Nuclear Blast Records à dépasser cette barre. L'album a débuté 169e au Billboard 200.

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

  1. Allegiance - 5:50
  2. Progenies Of The Great Apocalypse - 5:18
  3. Lepers Among Us - 4:45
  4. Vredesbyrd - 4:44
  5. For The World To Dictate Our Death - 4:46
  6. Blood Hunger Doctrine - 4:40
  7. Allehelgens Dod I Helveds Riket - 5:37
  8. Cataclysm Children - 5:16
  9. Eradication Instincts Defined - 7:12
  10. Unorthodox Manifesto - 8:50
  11. Heavenly Perverse - 6:35
  12. Satan My Master (Bonus Track) - 2:10

Formation[modifier | modifier le code]