Dean O'Gorman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dean O'Gorman

Description de cette image, également commentée ci-après

Dean O'Gorman à la Boston Comicon de 2013.

Nom de naissance Dean Lance O'Gorman
Naissance (38 ans)
Auckland, Nouvelle-Zélande
Nationalité néo-zélandais
Profession Acteur

Dean O'Gorman, né le à Auckland, est un acteur néo-zélandais. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle du nain Fíli dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

O'Gorman est né à Auckland, en Nouvelle-Zélande dans une famille aux origines irlandaises. Il est le fils de Lance (un peintre de paysages) et Christine O'Gorman. Il a un jeune frère, Brett, qui est également acteur. Dean O'Gorman obtint à 10 ans la ceinture noire au karaté. Il étudia au Rangitoto College à Auckland. Il avait pour but initial d'étudier le graphisme.

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

À 12 ans, O'Gorman est découvert par un agent de casting durant un concours d'éloquence à l'école. Sa carrière en tant qu'acteur commença en 1995 avec le rôle principal dans la romance pour adolescent Bonjour Timothy, une performance qui lui permis d'obtenir une nomination en tant que meilleur acteur au festival du film de Giffoni.

Ses rôles ultérieurs inclus notamment Mark dans le drame néo-zélandais When Love Comes, ainsi que Johnny dans Snakeskin, ce dernier film ayant remporté 5 prix en 2001 au New Zealand Film and Television Awards.

En avril 2011 il fut auditionné en tant que Fili, le neveu et l'héritier du roi nain Thorin Écu-de-Chêne dans l'adaptation en trois parties du Hobbit par Peter Jackson. Une publicité pour Air New Zealand en a été tiré, dans laquelle il fait un cameo.

Télévision[modifier | modifier le code]

Il obtient le rôle d'Harry Martin dans le soap-opéra néo-zélandais Shortland Street et il est apparu à de multiples reprises à la fois dans Hercule et dans Xena, la guerrière Il a également tenu l'un des rôles principaux dans Hercule contre Arès, face à Ryan Gosling.

Il a fait un certain nombre de petites apparitions dans des séries inédites en France, mais aussi dans un épisode de Legend of the Seeker : L'épée de vérité.

L'un de ses rôles les plus important et récent est celui d'Anders Johnson dans la série fantastique néo-zélandaise The Almighty Johnsons.

En tant qu'artiste[modifier | modifier le code]

Dean O'Gorman n'est pas seulement un acteur mais également un photographe et un artiste. Dans une interview avec Tom Cardy, il révéla que sa première année à Los Angeles avait été un temps mort dans sa carrière. Il était presque sur la paille, mais il fut découvert par l'agent de l'un de ses amis et commença à avoir plus de travail. Il divise son temps entre la peinture, la photographie et son travail d'acteur.

En 2012, il tient sa première exposition à la Page Blackie Gallery de Wellington du 19 au 23 juin. Le thème de cette exposition tournait autour de la guerre du Vietnam. Afin de donner à son travail autant d'exactitude que possible, il rechercha les conseils d'un vétéran néo-zélandais du Vietnam. Préférant organiser lui-même les séances de prise de vue, les modèles de cette série de photos inclus d'autres membres du casting du Hobbit : Un voyage inattendu.

 Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma [modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Dean O'Gorman sur l’Internet Movie Database