Dead Vlei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dead Vlei
Barrières de dunes
Dunes

Dead Vlei est une cuvette d'argile blanche située près du célèbre salar de Sossusvlei, dans le désert du Namib, en Namibie.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Son nom est aussi écrit DeadVlei ou Deadvlei et signifie « le marais mort » (de l'anglais dead, « mort », et l'afrikaans vlei, « lac » ou « marais » dans une vallée entre les dunes).

Géographie[modifier | modifier le code]

Dead Vlei est entouré par les dunes les plus élevées du monde, dont la plus haute qui atteint entre 300 et 400 mètres (350 mètres en moyenne, surnommée « Big Daddy » ou « Crazy Dune »). La zone s'est formée quand des inondations ont détourné une rivière sur l'endroit, créant un marais permettant à des acacias du désert (Acacia erioloba) d'y pousser ; plus tard, les dunes ont entouré la zone et bloqué l'arrivée d'eau. Les arbres sont morts, du fait qu'il n'y a plus assez d'eau. Il reste toutefois des plantes encore vivantes telles que des Salsolas, adaptées à survivre de la brume du matin et des très rares pluies. Les troncs des arbres morts, qui sont estimés à environ neuf cents ans, sont désormais de couleur noire du fait que le soleil intense les a brûlés. Bien qu'il ne soit pas pétrifié, leur bois ne se décompose pas car il est trop sec.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Dead Vlei a servi de lieu de tournage de certaines scènes des films The Cell (2000), The Fall (2006) et Ghajini (2008).

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :