De administrando Imperio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2010 à 23:23 et modifiée en dernier par Micbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

De Administrando Imperio est le titre communément utilisé d'un ouvrage savant écrit vers 950 par l'Empereur byzantin Constantin VII. La traduction du nom du document est De l'administration de l'Empire. Le titre original était Pros ton idion yion Romanon (À Notre Propre Fils Romanus, grec: Προς τον ίδιον υιόν Ρωμανόν) et était destiné à être un manuel politique intérieur et étranger pour son fils et successeur, l'Empereur Romanus II. Il contient des conseils sur le fonctionnement de l'empire multi-ethnique et également sur la manière de combattre les ennemis externes.

C'était au début seulement un ouvrage parmi tant d'autres de Constantin Porphyrogenitos, mais il atteindra plus tard une importance considérable comme source de l'histoire des prémices de l'Europe. Par exemple, il décrit l'arrivée des Serbes (de Serbie blanche) et des Croates dans les Balkans au VIIe siècle, les Rus' de Kiev, la Grande-Moravie, les varègues ( qu'ils appelaient également Rus et décrits comme un peuple différent des Slaves 0f the Pechenegs, and how many advantages ), et également d'autres groupes tels les Petchenègues et les Arabes. En outre, il contient un débat approfondi sur le potentiel d'alliances avec les peuples divers de la steppe pontique et le Caucase pour contrer la puissance des Khaganes Khazars. C'est pour cette raison que le titre original en grec était « Περι εθνων » (Peri Ethnon) qui signifie « Au sujet des peuples ».

Un sujet de l'ouvrage est l'idée que les ennemis différents peuvent être manipulés pour se battre entre eux, plutôt que de gaspiller l'argent et les ressources impériales pour leur faire la guerre.

Ce qui mérite d'être noté, c'est que le travail décrit l'utilisation du feu grégeois. Malheureusement, Constantin ne donne pas ses ingrédients, sa composition étant si secrète qu'il ne pouvait même la décrire à son propre fils (pour qui l'ouvrage était initialement destiné).

Dans les 53 chapitres, il couvre beaucoup de thèmes et décrit divers peuples et régions : par exemple, la Moravie, Les Ibériens et les Slaves en différentes parties de la Grèce et Turquie contemporaines. Il inclut aussi des généalogies : comme celle de Mahomet dans le chapitre 14.

Liens externes