De Vigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
De Vigny
Fonction
Sociétaire de la Comédie-Française
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Augustin-Gervais Lechauve dit De Vigny (ou Devigny) est un acteur français né le 25 décembre 1761 à Paris et mort le 15 août 1830 à Dammarie-sur-Loing (Loiret).

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père d'Augustin Lechauve est procureur au Châtelet[1]. Il exerce d'abord la profession d' employé de comptabilité chez son oncle, fermier général. La Révolution française y met fin. En 1790 il entre à la Comédie française en jouant Dorante dans le Menteur de Corneille. En 1791 il passe par le théâtre Feydeau. Il rejoint le groupe des anciens de la comédie Française au théâtre Louvois puis à l'Odéon. Après l'incendie de cette salle il va au théâtre de la Cité. Il se marie en 1800 avec sa cousine germaine Émilie Maubert de Neuilly. En 1808 il est de retour à la Comédie française. À 47 ans il ne joue plus les rôles de jeunes premiers mais ceux de financiers. Il et nommé sociétaire en 1811. Compte tenu de son expérience professionnelle initiale la comédie française lui confie les affaires financières de la maison[2]. Il joue un dernière fois le , alors que son état de santé est mauvais.


Théâtre[modifier | modifier le code]

Carrière à la Comédie-Française
Entrée en 1790[3]
Nommé 223e sociétaire en 1811
Départ en 1829

Références[modifier | modifier le code]

  1. Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, ceux d'hier : biographie, bibliographie, iconographie.... T. 1. A-D, Genève, Revue universelle internationale illustrée, , 650 p., p. 541
  2. « Augustin-Gervais Lechauve dit De Vigny », sur comedie-francaise.fr
  3. Base documentaire La Grange sur le site de la Comédie-Française

Liens externes[modifier | modifier le code]