Dečani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Deçan
Дечани, Dečani
Dečani
Le monastère de Visoki Dečani, près de Deçan/Dečani
Administration
Pays Drapeau du Kosovo Kosovo
District Gjakovë/Đakovica (Kosovo)
Pejë-Peć (Kosovo)
Commune Deçan/Dečani
Code postal 51 000
Géographie
Coordonnées 42° 32′ 00″ nord, 20° 17′ 00″ est
Altitude 602 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Serbie

Voir sur la carte administrative de Serbie
City locator 14.svg
Deçan

Géolocalisation sur la carte : Kosovo

Voir sur la carte administrative du Kosovo
City locator 14.svg
Deçan
Commune de Deçan/Dečani
Administration
Maire
Mandat
Musë Berisha (AAK)
2008-2012
Démographie
Population 38 984 hab. (2011)
Densité 105 hab./km2
Géographie
Superficie 37 100 ha = 371 km2
Liens
Site web Site de la commune/municipalité de Deçan/Dečani

Dečani en serbe cyrillique : Дечани ( Deçan en albanais ) est une ville et une commune/municipalité du Kosovo. Elles font partie du district de Gjakovë/Đakovica (MINUK) ou du district de Pejë/Peć (Kosovo). En 2009, la population de la commune/municipalité était estimée par l'OSCE à 40 000 habitants[1]. Selon le recensement kosovar de 2011, la commune comptait 38984 habitants[2].

Sur le territoire de la commune/municipalité se trouve le monastère de Visoki Dečani, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et placé en 2006 sur la liste du patrimoine mondial en péril[3] ; il figure également sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[4].

Géographie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Localités[modifier | modifier le code]

Localisation de la commune/municipalité de Deçan/Dečani au Kosovo

La commune/municipalité de Deçan/Dečani compte les localités suivantes :


Démographie[modifier | modifier le code]

En mars 2009, la population totale de la commune/municipalité était estimée à un peu plus de 40 000 habitants, dont une très large majorité d'Albanais. Il existe aussi de petites minorités de Bosniaques (0,14 %), d'Égyptiens et de Roms (0,05 %)[1].

Politique[modifier | modifier le code]

L'assemblée de Deçan/Dečan compte 31 membres, qui, en 2007, se répartissaient de la manière suivante[1] :

Parti Sièges
Alliance pour le futur du Kosovo (AAK) 15
Ligue démocratique du Kosovo (LDK) 6
Ligue démocratique de Dardanie (LDK) 6
Alliance pour un nouveau Kosovo (AKR) 2
Parti démocratique du Kosovo (PDK) 2

Musë Berisha, membre de l'AAK, a élu maire de la commune/municipalité[1].

Éducation[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Tourisme[modifier | modifier le code]

La commune/municipalité de Deçan/Dečani compte un certain nombre de sites ou de monuments protégés.

Sites archéologiques
Monuments culturels de Deçan/Dečani
Monuments culturels de Junik/Junik
Monuments culturels d'Isniq/Istinić
Autres monuments culturels

Personnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Deçan/Dečani », sur http://www.osce.org, Site de l'OSCE, (consulté le 11 avril 2011)
  2. (en) « Table 1 -Dwellings, Households and Population by Municipality », sur http://esk.rks-gov.net, Site de l'Office de statistiques du Kosovo (consulté le 19 août 2011)
  3. (fr) « Monuments médiévaux au Kosovo », sur http://whc.unesco.org, Site de l'UNESCO (consulté le 11 avril 2011)
  4. (sr) « Manastir Dečani », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le 11 avril 2011)
  5. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag et ah [PDF] (sq) « Lista e trashëgimisë për mbrojtje të përkohsheme », sur http://www.mei-ks.net, Site du ministère kosovar de l'Intégration européenne (consulté le 8 avril 2014)
  6. (sr) « Manastir Dečani, Dečani », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  7. (sr) « Isposnica Belajska, Dečani », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  8. (sr) « Stambena kula Ram Dobrune, Dečani », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  9. (sr) « Stambena kula Muse Iber Hisaja, Dečani », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  10. (sr) « Stambena kula Zimer Hime, Dečani », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  11. (sr) « Stambena kula Redž Aljie, Dečani », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  12. (sr) « Stambena kula B. Hajdarija, Junik », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  13. (sr) « Stambena kula Sadik R. Šehu, Junik », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  14. (sr) « Stambena kula Ibrahim Hodže, Junik », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  15. (sr) « Stambena kula Jah Imerija, Junik », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  16. (sr) « Stambena kula "Pepši", Junik », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  17. (sr) « Stambena kula Hadži Os Miftarija, Istinić », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  18. (sr) « Kuća brvnara Danilovića, Loćane », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  19. (sr) « Stambena kula Lah Seljmanaj, Gornji Crnobreg », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  20. (sr) « Stambena kula Jah Ljošaj, Gornji Crnobreg », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  21. (sr) « Stambena kula Ram Šabanija, Papraćane », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  22. (sr) « Stambena kula Šaban Curija, Gornji Streoc », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  23. (sr) « Stambena kula Hadži-Zeke Seljmanija, Streoc », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)
  24. (sr) « Stambena kula Avdi Rustemija, Streoc », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 8 avril 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]