Day-O (The Banana Boat Song)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banana Boat Song

Single de Harry Belafonte
extrait de l'album Calypso
Face B Star-O
Sortie
Enregistré
Grand Ballroom, Webster Hall, New York
Durée 3 min 2 s
Genre mento
Format disque phonographique
Label RCA Victor

Singles de Harry Belafonte

Day-O (The Banana Boat Song), parfois simplement appelée Day-O, est un mento populaire jamaïcain. Le premier enregistrement connu date de 1952 sous le titre Day Dah Light, mais la version la plus connue de cette chanson est celle interprétée par le chanteur et acteur américain Harry Belafonte sur son album Calypso en 1956, initialement sous le titre Banana Boat (Day-O). Elle est souvent citée comme exemple de calypso, même si le mento et la calypso sont deux styles distincts.

Il s'agit d'un chant de travail, les paroles évoquant des dockers chargeant de nuit des bananes sur un bateau : le jour arrive, le travail est terminé et les hommes veulent que les comptes soient faits pour pouvoir rentrer chez eux.

La version de Harry Belafonte est également connue pour avoir été utilisée en 1988 dans le film Beetlejuice de Tim Burton.

Origines[modifier | modifier le code]

Cette chanson est à l'origine une chanson populaire jamaïcaine.

Le premier enregistrement connu est celui du chanteur trinidadien Edric Connor avec son groupe The Caribbeans en 1952, sur l'album Songs from Jamaica ; la chanson s'y intitule Day Dah Light[1]. Elle est aussi enregistrée par la chanteuse folk jamaïcaine Louise Bennett en 1954.

En 1956, Irving Burgie et William Attaway écrivent une version des paroles, version enregistrée la même année par Harry Belafonte sur son album Calypso. Cette version est la plus connue et a été no 5 dans le classement du Billboard en 1957. Elle est devenue la chanson-phare de Harry Belafonte.

La version de Belafonte est utilisée en 1988 dans une des scènes les plus mémorables du film américain Beetlejuice, de Tim Burton, lors d'un repas d'affaires où un envoûtement pousse les convives à chanter et danser autour de la table. Elle est aussi reprise dans l'adaptation en comédie musicale.

Reprises et adaptations[modifier | modifier le code]

Les Compagnons de la chanson l'ont chantée en 1957. En 2019, les chanteurs jamaïcains Conkarah et Shaggy reprennent Day-O (The Banana Boat Song) dans une nouvelle version intitulée Banana. Elle a par la suite été remixée en 2020 ; cette version s'est ensuite classée à la première place des classements au Mexique et aux Pays-Bas[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mento Music. Edric Connor, Louise Bennett & Jamaican Folk Music
  2. (en) « Conkarah Chart History », Billboard (consulté le )
  3. (nl) « Top 40-lijst van week 28, 2020 », sur top40.nl, Nederlandse Top 40 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]