Dawid Jackiewicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dawid Jackiewicz
Illustration.
Dawid Jackiewicz, en 2015.
Fonctions
Ministre polonais du Trésor d'État

(9 mois et 30 jours)
Président du Conseil Beata Szydło
Gouvernement Szydło
Prédécesseur Andrzej Czerwiński
Successeur Henryk Kowalczyk
Député européen

(1 an, 4 mois et 14 jours)
Élection 25 mai 2014
Législature 8e
Groupe politique ECR
Successeur Sławomir Kłosowski
Biographie
Nom de naissance Dawid Bohdan Jackiewicz
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Wrocław (Pologne)
Nationalité Polonaise
Parti politique PiS
Diplômé de Université de Wrocław

Dawid Bohdan Jackiewicz, né le à Wrocław, est un homme politique polonais membre de Droit et justice (PiS).

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Vie politique[modifier | modifier le code]

Membre du Mouvement pour la reconstruction de la Pologne (ROP), il se présente sans succès aux élections législatives du . Il devient ensuite le principal collaborateur parlementaire de Jan Olszewski, député et président du ROP.

Il décide de rejoindre PiS en 2001 et est à nouveau candidat à un mandat de député, au cours des élections législatives du , essuyant un nouvel échec. En , il est candidat aux élections municipales et directeur de campagne de Rafał Dutkiewicz pour la mairie de Wrocław. À l'issue de l'élection, il remporte un siège au conseil municipal. Dutkiewicz le nomme en adjoint au maire, chargé de l'Architecture, des Travaux publics, de l'Aménagement du territoire, de la Protection de l'environnement, de l'Agriculture et du Patrimoine.

Il postule à nouveau aux élections législatives du , dans la circonscription de Wrocław. Il y obtient 12 362 votes préférentiels, ce qui assure son élection à la Diète. Il est alors désigné vice-président de la commission des Collectivités territoriales et de la Politique régionale. Le , il est choisi comme secrétaire d'État du ministère du Trésor d'État.

À l'occasion des élections législatives anticipées du suivant, il engrange 14 653 suffrages de préférence et conserve son mandat de parlementaire. Au cours de ce deuxième mandat, il prend le poste de vice-président de la commission du Trésor d'État.

Ayant échoué en à se faire élire maire de Wrocław avec seulement 9,99 % des voix au premier tour, il est réélu à la Diète aux élections législatives du , avec un total de 26 648 voix préférentielles, ce qui constitue le meilleur résultat de la circonscription. Environ deux ans et demi plus tard, il est investi candidat aux élections européennes du dans la circonscription de Basse-Silésie Opole, où il engrange 79 942 votes préférentiels, le deuxième score après le ministre de la Culture Bogdan Zdrojewski. Élu au Parlement européen, il rejoint le groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR) et la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie.

Le , Dawid Jackiewicz est nommé ministre du Trésor d'État dans le gouvernement de la conservatrice Beata Szydło. Il abandonne alors son mandat de député européen. Il est relevé de ses fonctions ministérielles le et remplacé six jours plus tard par Henryk Kowalczyk.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]