Davido

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Davido
Description de cette image, également commentée ci-après
Davido en concert à Reggae Geel, Belgique, 2022
Informations générales
Nom de naissance David Adedeji Adeleke ló
Naissance (31 ans)
Atlanta, Drapeau des États-Unis Géorgie
Activité principale Chanteur, Producteur de disque
Genre musical Afropop, Afrobeat
Instruments voix
Années actives Depuis 2010
Labels Sony, RCA, DMW
Site officiel iamdavido.com

David Adedeji Adeleke, connu sous le nom de Davido, né le à Atlanta en Géorgie aux États-Unis, est un chanteur, auteur-compositeur et producteur musical nigériano-américain[1],[2],[3].

Davido est né à Atlanta, aux États-Unis, et a grandi à Lagos ; il a fait ses débuts dans la musique en tant que membre du groupe de musique KB International. Davido a étudié l'administration des affaires à l'Université d'Oakwood avant d'abandonner pour faire des beats et enregistrer des références vocales. Il est devenu célèbre après avoir sorti Dami Duro, le deuxième single de son premier album studio Omo Baba Olowo (2012), dont six autres singles - Back When, Ekuro, Overseas, All of You, Gbon Gbon et Feel Alright - ont été prises. En 2012, Davido a remporté le prix Next Rated à The Headies. Entre 2013 et 2015, il sort les singles à succès Gobe, One of a Kind, Skelewu, Aye, Tchelete (Goodlife), Naughty, Owo Ni Koko, The Sound et L'argent.

En janvier 2016, Davido a annoncé sur Twitter qu'il avait signé un contrat d'enregistrement avec Sony Music et a fondé quelques mois plus tard le label Davido Music Worldwide, où les artistes Dremo, Mayorkun, Yonda et Peruzzi ont actuellement signés. En juillet 2016, Davido a signé un contrat d'enregistrement avec RCA Records de Sony. En octobre 2016, il sort l'EP 5 titres Son of Mercy, soutenu par les singles Gbagbe Oshi, How Long et Coolest Kid in Africa. En avril 2017, Davido a renégocié son contrat avec Sony en raison de problèmes de contrôle créatif, et plus tard cette année-là, il a sorti cinq singles dont If et Fall[4]. If a généré une activité mondiale sur les réseaux sociaux tandis que Fall est devenue la chanson pop nigériane la plus longue de l'histoire du Billboard[4],[5]. Davido a sorti son deuxième album studio A Good Time en novembre 2019. Il a été soutenu par les singles précédemment sortis If, Fall, Assurance, Blow My Mind et Risky.

Davido a été cité comme l'un des 100 Africains les plus influents par le magazine New African en 2019[6]. Son troisième album studio A Better Time est sorti le 13 novembre 2020. En février 2021, il est apparu sur la Time 100 Next List' magazine Time[7]. Davido est un ambassadeur culturel du Nigeria et une voix éminente des droits de l'homme sur le continent africain[8]. Il est l'un des artistes africains les plus suivis aussi bien sur Instagram que sur Twitter[9].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et enfance[modifier | modifier le code]

Davido interagit avec les fans

David Adedeji Adeleke est né le 21 novembre 1992 à Atlanta, en Géorgie. Son père Adedeji Adeleke est un magnat des affaires et sa mère Vero Adeleke était professeur d'université[10],[11],[12],[13]. Davido est le plus jeune de cinq frères et sœurs et le deuxième fils de son père[14],[15]. Il a fréquenté la British International School à Lagos et, à l'âge de 16 ans, il est retourné aux États-Unis pour étudier l'administration des affaires à l'Université d'Oakwood en Alabama[14],[16].

Davido a acheté du matériel musical à Oakwood et a commencé à faire des beats[17]. Il a également travaillé avec ses cousins B-Red et Sina Rambo pour former le groupe musical KB International[16]. Davido a abandonné l'Université d'Oakwood pour poursuivre la musique à plein temps et a déménagé à Londres, où il a travaillé sur sa voix[17]. Après son retour au Nigeria en 2011[18], Davido a interrompu sa carrière musicale et a accepté d'honorer son père en s'inscrivant à l'Université Babcock. En juillet 2015, il est diplômé de Babcock avec un diplôme en musique après que son père ait payé l'université pour démarrer un département de musique pour une classe inaugurale d'un étudiant[17],[19].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Omo Baba Olowo (fils de richards en Yoruba) contracté de O.B.O comme le surnomme les intimes, a fait ses débuts dans la musique en tant que membre du groupe KB International. David Adedeji Adeleke commence par s'intéresser à la musique pendant ses études à l'Université Oakwood. Il se procure du matériel de musique et entame la composition de ses premiers instrumentaux [20].

En raison de mauvaises notes académiques, Davido quitte l'université d'Oakwood pour s'installer à Londres, où il se consacre davantage à sa musique[20]. De retour au Nigéria en 2011, il met de coté sa carrière musicale pour poursuivre ses études à l'Université Babcock[21]. En juillet 2015, Davido obtient un diplôme en musique de Babcock[20].

Davido s'est fait connaître en 2011 avec la sortie de Dami Duro, le deuxième extrait de son premier album studio Omo Baba Olowo (2012). L'album contient également six autres singles : Back When, Ekuro, Overseas, All of You, Gbon Gbon et Feel Alright. En 2012, Davido a remporté le Next Rated Award aux Hardies Award. Entre 2013 et 2015, il a sorti les titres populaires Gobe, One of a Kind, Skelewu, Aye, Tchelete (Goodlife) avec Mafikizolo, Naughty avec DJ Arafat, Owo Ni Koko, The Sound et The Money avec Olamide.

En janvier 2016, Davido a annoncé sur Twitter qu'il avait signé un contrat d'enregistrement avec Sony Music. Son annonce a suscité des réactions mitigées[22].Le label a publié un communiqué de presse confirmant la transaction[23]. Quelques mois après avoir signé avec Sony, Davido a fondé le label Davido Music Worldwide (DMW)[24]. Dremo et Mayorkun sont actuellement signés sur le label[25].

En juillet 2016, Davido a signé un contrat d'enregistrement avec RCA Records de Sony. Il a sorti le 5 titres EP Son of Mercy en octobre 2016, soutenu par les singles Gbagbe Oshi, How Long et Coolest Kid in Africa. Le PE propose des apparitions de Simi , Tinashe et Nasty C. Davido a révélé à Pulse Nigeria en avril 2017 qu'il avait renégocié son contrat avec Sony en raison de problèmes de contrôle créatif. Il a publié cinq singles en 2017 après avoir restructuré son contrat, y compris If et Fall. Le premier suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux dans le monde entier, tandis que le second est devenu la chanson pop nigériane la plus longue dans l’histoire du Billboard[Quoi ?][26],[27].

2011–2012 : Omo Baba Olowo[modifier | modifier le code]

Davido se produisant en Tanzanie

Davido a commencé à travailler sur son premier album studio Omo Baba Olowo en 2011. La musique de l'album est un mélange d'afrobeats et de hip-hop. Davido a travaillé avec Jay Sleek, Maleek Berry, GospelOnDeBeatz, Spellz, Dokta Frabz, Mr. Chidoo, Theory Soundz et Shizzi pour produire l'album. Omo Baba Olowo présente des apparitions invitées de Naeto C, Sina Rambo, B-Red, Kayswitch, Ice Prince et 2 Face Idibia[28],[29]. Il a reçu des critiques généralement négatives de la part des critiques de musique, qui ont critiqué son contenu lyrique et l'écriture de chansons de Davido. L'album a remporté le prix du meilleur album R&B/Pop et a reçu une nomination pour l'album de l'année aux Headies 2013[30]. Il a également été nommé pour le meilleur album de l'année aux Nigeria Entertainment Awards 2013[31].

Le morceau Back When assisté par Naeto C est sorti en tant que premier single de l'album le 7 mai 2011. Il a été produit par Davido et a été diffusé fréquemment[32],[33],[34]. Davido a déclaré à la chaîne de télévision Factory 78 qu'il avait enregistré Back When à Londres[35]. Le clip vidéo réalisé par Clarence Peters pour Back When a été téléchargé sur YouTube le 9 mai 2011[36]. Le deuxième single de l'album Dami Duro, sorti le 30 octobre 2011, a été produit conjointement par Davido et Shizzi[37],[38]. Dans une interview publiée sur le site Web NotJustOk, Davido a déclaré avoir enregistré la chanson en août de la même année. La chanson a été divulguée trois mois après l'avoir envoyée à certains de ses amis[39]. Le clip vidéo d'accompagnement de Dami Duro est sorti le 8 janvier 2012, lors des manifestations d'Occupy Nigeria[40].

Le troisième single de l'album Ekuro est sorti le 25 janvier 2012. Son clip a été enregistré et réalisé à Miami par Antwan Smith[41]. Le chanteur nigérian Aramide a publié une interprétation émouvante de la chanson[42]. Le quatrième single de l'album Overseas est sorti le 6 mai 2012 ; une version inachevée de la chanson a été divulguée avant sa sortie officielle[43],[44]. Le morceau All of You produit par GospelOnDeBeatz est sorti en tant que cinquième single de l'album le 28 septembre 2012. Davido a déclaré à Factory 78 TV qu'il avait enregistré la chanson avec GospelOnDeBeatz après l'avoir rencontré dans un centre commercial[45].

2013-2016 : sorties de musique et campagne Africa Rising[modifier | modifier le code]

Le 25 février 2013, Davido a sorti le morceau Gobe produit par Shizzi[46]. Il a été classé deuxième sur la liste Premium Times' 10 meilleures chansons de 2013[47]. Dans une critique pour le journal Vanguard, Charles Mgbolu a déclaré que la chanson « respire du plaisir du début à la fin »[48]. Le clip de Gobe a été enregistré en Afrique du Sud par Godfather Productions[49]. Davido a annoncé sur Twitter que One of a Kind serait publié le 13 mai 2013[50]. La chanson a également été produite par Shizzi[51]. La vidéo de One of a Kind a été enregistrée et réalisée en Afrique du Sud par Tebza de Godfather Productions. Il dépeint une Afrique unie, riche en culture et en musique[52].

Skelewu est sorti le 13 août 2013[53]. Il a été classé cinquième sur la liste Premium Times' 10 meilleures chansons de 2013[47],[54]. Davido a fait la promotion de Skelewu le 18 août 2013 en téléchargeant une vidéo de danse pédagogique réalisée par Jassy Generation sur YouTube. La sortie de la vidéo était accompagnée de l'annonce d'un concours de danse Skelewu[55],[56]. Skelewu a été soutenu par deux vidéoclips[57]. Le premier clip, réalisé par Sesan, est sorti le 15 octobre 2013[58]. Il a été téléchargé sur YouTube à l'aide d'un compte parodique. Peu de temps après la sortie de la vidéo, Davido a déclaré que quelqu'un l'avait trahi en la publiant et qu'il ferait une autre vidéo avec Moe Musa, un réalisateur de vidéoclips basé au Royaume-Uni[59]. Dans un communiqué publié par son équipe, Sesan a déclaré que Davido était satisfait de ses contributions au clip vidéo ; il a également déclaré qu'il serait immature pour Davido et sa direction de publier des déclarations inexactes pour diffamer sa marque[60],[61]. Le clip officiel de Skelewu a été enregistré et réalisé à Londres par Moe Musa, et est sorti en octobre 2013[62].

Le 1er février 2014, Davido a sorti Aye. Le morceau a été produit par T-Spize[63],[64]. La vidéo de la chanson a été réalisée par Clarence Peters et publiée le 7 février 2014[65]. Dans la vidéo, Davido joue un pauvre fermier qui tombe amoureux du fiancé du prince[66]. Le single collaboratif de Davido avec le duo sud-africain Mafikizolo, intitulé Tchelete (Goodlife), est sorti le 30 avril 2014[67]. Il a été produit par Oskido et Shizzi, et distribué par les plateformes Play et Callertunez de MTN[67],[68]. Avant d'enregistrer Tchelete (Goodlife), Davido a noué un réseau avec Mafikizolo lors de l'événement Elite Night de MTN Nigeria en décembre 2013[69]. Le clip de Tchelete (Goodlife) a été enregistré et réalisé par Twenty Twenty Media[70]. Oskido et Uhuru ont fait des apparitions dans la vidéo[71].

Davido aux Africa Magic Viewers Choice Awards 2014

En juin 2014, Davido a collaboré avec Mi Casa, Lola Rae, Sarkodie, Diamond Platnumz et Tiwa Savage sur Africa Rising, une chanson qui a été utilisée pour la campagne éponyme de DStv pour inspirer les Africains à participer à des projets d'investissement social communautaire. Le clip vidéo d'accompagnement de Africa Rising a été enregistré et réalisé par la maison de production sud-africaine Callback Dreams[72]. Les artistes ont interprété la chanson lors de la cérémonie de lancement d'Africa Rising à Maurice[73]. En juin 2015, Davido a sorti la chanson trap assistée par Meek Mill Fans Mi[74]. Il a taquiné les fans avec l'audio et les photos des coulisses de la vidéo avant de la publier[75].

L'album de 20 titres de Davido, The Baddest, devait sortir pour la première fois en juin 2015[76] mais sa sortie a été reportée au 10 octobre de cette année[77]. Deux jours avant cette date, l'album a été retardé en raison de l'intérêt d'une société anonyme à le distribuer[77]. Davido avait publié la pochette de l'album et la liste des morceaux plus tôt cette année-là[76]. The Baddest allait présenter la production de Shizzi, Del B, Spellz, J Fem, Don Jazzy, Puffy Tee, Uhuru, Kiddominant et Young John[76]. Il allait également présenter des artistes invités tels que P-Square, Don Jazzy, Runtown, Uhuru, DJ Buckz, Akon, Meek Mill, Wale et Trey Songz[76]. En janvier 2016, Davido a annoncé sur Twitter avoir signé un contrat d'enregistrement avec Sony Music ; son annonce a suscité des réactions mitigées[78]. La maison de disques a publié un communiqué de presse pour confirmer l'accord[79]. Le contrat d'enregistrement de Davido avec Sony l'oblige à sortir deux albums et lui permet de conserver les droits sur sa musique et ses performances[80].

Davido a fondé le label Davido Music Worldwide (DMW) quelques mois après avoir signé avec Sony[81]. Dremo, Mayorkun, Yonda et Peruzzi sont actuellement signés sur le label[82],[83]. En juillet 2016, Davido a signé un contrat d'enregistrement avec RCA Records[84]. Son contrat d'enregistrement avec Sony Music a modifié les plans de la sortie The Baddest's[85]. Selon Pulse Nigeria, le contrat de Davido avec Sony exigeait que l'album ait un attrait international pour permettre sa distribution mondiale[85]. En octobre 2016, il sort l'EP 5 titres Son of Mercy, soutenu par les singles Gbagbe Oshi, How Long et Coolest Kid in Africa[86]. L'EP présente des apparitions invitées de Simi, Tinashe et Nasty C[87].

2017-2018 : BET Awards[modifier | modifier le code]

Le 30 novembre 2017, Davido a remporté le prix du meilleur acteur africain aux MOBO Awards et est également devenu le premier acteur africain à se produire en direct lors de la remise des prix[88]. Le , Davido est devenu le premier artiste basé en Afrique à recevoir son prix sur la scène principale des BET Awards. Son prix a été présenté par l'acteur hollywoodien Omari Hardwick et l'actrice Tika Sumpter . Dans son discours d'acceptation, il a exhorté les clients et les artistes américains à se rendre en Afrique et à apprécier la nourriture[89].

Il a sorti If le 17 février 2017[90]. Il a été produit par Tekno, qui a écrit le morceau pour Davido[91]. La chanson était un diamant certifié par l'industrie du disque d'Afrique du Sud, indiquant des expéditions de 200 000 unités[92]. If a remporté le prix du meilleur single pop et de la chanson de l'année aux Headies 2018[93]. Critique pour OkayAfrica, Sabo Kpade a décrit la chanson comme un « brûleur lent » avec un « rythme sans chichi qui sonne creux et n'est pas encombré d'instruments »[91]. Le clip de If a été enregistré à Londres ; il a été réalisé par le réalisateur Q et produit par Tunde Babalola[94]. Davido s'est associé au créateur de vêtements pour hommes Orange Culture pour sortir une collection capsule inspirée de If[95].

Davido a sorti Fall le 2 juin 2017[96]. Il échantillonne une ligne du morceau Dun Talking de Kojo Funds[97]. Fall a été certifié platine par l'industrie du disque d'Afrique du Sud[92], était l'un des 100 singles les plus recherchés par Shazam en Amérique en janvier 2019 et figurait parmi les 10 meilleurs disques sur Shazam à New York[98]. En février 2019, elle est devenue la chanson pop nigériane la plus longue de l'histoire de Billboard[99]. Fall a été classé au numéro 163 sur la liste Pitchfork's des 200 meilleures chansons des années 2010[100]. Le clip vidéo d'accompagnement de Fall a été réalisé par le réalisateur vidéo britannique d'origine nigériane Daps[101]. En décembre 2018, la vidéo a dépassé les 100 millions de vues, devenant la vidéo la plus regardée par un artiste nigérian sur YouTube[102].

Davido a sorti Fia le 10 novembre 2017[103]. La chanson a été décrite comme un morceau néo-highlife et a été produite par Fresh VDM[104],[105]. Dans son deuxième couplet, Davido aborde son arrestation et le rôle de Caroline Danjuma dans l'alimentation de la rumeur selon laquelle il était impliqué dans la mort de Tagbo Umenike[105]. Un auteur du magazine Native a fait l'éloge de l'écriture de Davido et a déclaré que la chanson « parvient à refléter certaines de ses récentes luttes personnelles, sans entrer directement dans les détails sensibles »[105]. Critique pour Music in Africa, Kayode Faniyi a déclaré que Fia offre un « conflit existentiel » et que c'est « sans aucun doute la chanson de la carrière de Davido - du moins jusqu'à ce qu'il se surpasse »[106]. Fia a été nommé pour le meilleur single pop et la chanson de l'année aux Headies 2018[93]. Le remix assisté par Stefflon Don de Fia est sorti le 30 mars 2018[107].

Davido a remporté le prix du meilleur acte africain et a été l'un des récipiendaires du meilleur acte mondial aux MTV Europe Music Awards 2017[108],[109],[110]. Davido a sorti Assurance le 30 avril 2018. Il a dédié le morceau à sa petite amie et l'a sorti pour coïncider avec son 23e anniversaire[111]. Critique pour le magazine Native, Toye Sokunbi a déclaré que la chanson « en dit long sur l'importance de la clarté à l'ère des emojis, la validation de nos proches et la priorité accordée à l'amour, contre toute attente »[112]. Davido a remporté le prix du meilleur acte international aux BET Awards 2018, devenant ainsi le premier artiste africain à recevoir son prix sur la scène principale[113]. Dans son discours d'acceptation, il a exhorté les mécènes et les artistes américains à visiter l'Afrique et à manger la nourriture[114].

En septembre 2018, Davido s'est produit aux côtés de Meek Mill, Post Malone et Fat Joe au Made in America Festival[115]. Avant le festival, il s'est produit à la House of Blues de Boston dans le cadre de son The Locked Up Tour[115], qui a commencé en août et s'est terminé en septembre[116].

2019 : concert de l'O2 Arena[modifier | modifier le code]

Davido se produisant au gala Marathon de la ville de Lagos 2020

En janvier 2019, Davido a vendu The O2 Arena à Londres, devenant le premier artiste africain solo à le faire après que Wizkid y ait fait la une d'un concert en 2018[117],[14],[118]. Il a été présenté sur scène par Idris Elba et a interprété plusieurs de ses singles à succès avec le groupe d'accompagnement The Compozers[118]. Caroline Sullivan de The Guardian a attribué au concert quatre étoiles sur cinq, qualifiant Davido d' alpha et affirmant que « beaucoup de ses manières sont influencées par les rappeurs américains avec lesquels il a travaillé, notamment Young Thug et Swae Lee »[119].

Le morceau Blow My Mind assisté par Chris Brown est sorti le 26 juillet 2019[120]. Il a été produit par Shizzi et devait initialement sortir en tant que premier single de l'album[121].

Risky est sorti le 23 octobre 2019[122],[123]. Il présente des voix invitées du chanteur jamaïcain Popcaan, qui a demandé à Davido d'apparaître sur son single Dun Rich de 2018[123]. Le clip de Risky a été réalisé par Meji Alabi et rend hommage à la série télévisée policière Top Boy[123]. Dans la vidéo, une femme membre de l'équipage de Davido et Popcaan en informe la police[123].

Le deuxième album studio de Davido, A Good Time, est sorti le 22 novembre 2019[124]. L'album contient les singles If, Fall, Assurance, Blow My Mind et Risky[124]. Davido a enregistré A Good Time à Atlanta[125]. Il a confié au magazine Vibe qu'il souhaitait enregistrer dans un nouvel environnement[126]. Davido a décrit l'album comme un corpus d'œuvres pour tout le monde et a déclaré qu'il se composerait principalement d'afrobeats mais incorporerait des éléments d'autres genres[126]. Davido a dévoilé le titre de l'album lors d'un événement organisé à Lagos en septembre 2019 et a déclaré qu'il sortirait le mois suivant[127]. Il a également dévoilé des extraits de quatre chansons de l'album lors de l'événement[127]. Après sa performance à Powerhouse 2019, Davido s'est entretenu avec DJ Self de Power 105.1 et a déclaré que l'album comportera des collaborations avec des artistes tels que Summer Walker, Gunna, A Boogie et Chris Brown[128]. Tous les morceaux sauf un de A Good Time ont été produits par des producteurs nigérians[127]. La pochette de l'album présente Davido, son père et une sculpture de sa mère[129]. En juillet 2020, A Good Time a dépassé le milliard de flux sur diverses plateformes numériques[130].

2020-2022 : A Better Time et collecte de fonds sur les réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

En mai 2020, Davido a figuré sur l'article de couverture du magazine Billboard, intitulé Africa Now, aux côtés de M. Eazi et Tiwa Savage[131]. L'histoire de couverture présente des photographies de Lakin Ogunbanwo et Seye Isikalu, et un style de Daniel Obasi et Quinton Faulkner[131]. L'histoire a été écrite par Gail Mitchell et présente des entretiens avec les trois artistes[131]. Menés par visioconférence, les artistes ont abordé plusieurs sujets, dont la vie en quarantaine et les afrobeats en tant que catégorie[131].

Davido a d'abord révélé son intention de sortir son troisième album studio, A Better Time, sur Twitter. Il a dit qu'il avait enregistré 11 titres pour l'album et a annoncé que le disque mettrait en vedette Tiwa Savage. Il a également révélé que lui et tous ceux qui ont travaillé sur l'album ont passé 14 jours à assembler toutes les pistes[132]. En juillet 2020, Davido est apparu dans le Tonight Show Starring Jimmy Fallon pour interpréter un medley de ses chansons D&G et Fall, extraites de l'album A Good Time[133]. Le 28 août 2020, le Grammy Museum a annoncé Davido comme invité spécial dans sa série Mentorship Monday. Il a participé à l'événement Instagram Live du musée, qui a eu lieu trois jours plus tard[134],[135].

Le 10 septembre 2020, il a sorti le single FEM produit par Dammy Twitch, ainsi que son clip vidéo[136]. Les visuels de FEM ont reçu 1,8 million de vues sur YouTube en moins de 24 heures, battant son propre record du clip vidéo nigérian le plus rapide à atteindre 1 million de vues sur YouTube, un record précédemment détenu par sa propre chanson Blow My Mind, mettant en vedette Chris Brown. FEM a culminé au numéro un du classement Nigeria TurnTable Top 50 lors de sa deuxième semaine d'éligibilité, détrônant Ginger de Wizkid.

A Better Time est sorti le 13 novembre 2020[137]. Il présente des apparitions invitées de Lil Baby, Nicki Minaj, Nas, Chris Brown et Young Thug, entre autres[138].music Davido a enregistré l'album après avoir annulé sa tournée nord-américaine de 2019 à la suite de la pandémie de COVID-19 en cours[139]. Le 17 novembre 2021, Davido a défié ses collègues et ses fans de lui envoyer un million de nairas. Il a noté que quiconque ne participe pas au défi ne devrait plus s'associer avec lui[140],[141]. Il a pu lever 200 millions de nairas au total et a ajouté 50 millions de nairas supplémentaires de son propre argent ; il a fait don de tout l'argent à des orphelinats au Nigeria[142],[143].

En mars 2022, Davido figurait sur le single Hayya Hayya (Better Together), aux côtés de la chanteuse américaine Trinidad Cardona et de la chanteuse qatarie Aisha. La chanson est apparue pour la première fois sur l'album de compilation, FIFA World Cup Qatar 2022 Official Soundtrack (2022)[144]. En mai 2022, Davido a sorti le morceau produit par Pheelz Stand Strong American ; il s'agit de sa première sortie solo de l'année et présente des voix de l'ensemble Sunday Service Choir[145]. En septembre 2022, Davido a annoncé son premier festival de musique annuel Are We African Yet (AWAY). Il a eu lieu à la State Farm Arena à Atlanta, en Géorgie, le 18 novembre 2022, et a présenté des performances supplémentaires de Kizz Daniel, Pheelz, Lojay et BNXN[146].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le Davido a cinq enfants[147]. Il est marié traditionnellement et civilement à la mannequin et femme d'affaires Chioma Avril Rowland[148], mère de son troisième enfant, David Ifeanyi Adeleke Jr, décédé par noyade[149]. Le 10 octobre 2023, il devient à nouveau père lorrque sa femme, Chioma, donne naissance à des jumeaux.[1]

Décès de son fils[modifier | modifier le code]

Le 31 octobre 2022, le journal d'investigation nigérian Peoples Gazette rapporte le décès de David Ifeanyi Adeleke Jr, le premier fils et troisième enfant de Davido[150]. Il avait trois ans. Ifeanyi s'est noyé dans la piscine privée de la résidence de Banana Island de l'artiste. Huit employés de maison de Davido ont été interpellés et interrogés par la police. Après enquête, six d'entre eux ont finalement été relâchés car jugés non coupables. Deux employés sont toujours en détention[151],[152],[153].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • Omo Baba Olowo (2012)
  • The Baddest (2015)
  • A Good Time (2019)
  • A Better Time (2020)
  • Timeless (2023)

Singles sélectionnés[modifier | modifier le code]

Annéé Titre Album
2011 Back When (avec Naeto C) Omo Baba Olowo
Dami Duro
2012 Ekuro
Overseas (avec Sina Rambo)
Gbon Gbon
All of You
Feel Alright (avec Ice Prince)
2013 One of a Kind Non-album single
Gobe
Skelewu
2014 Aye
Tchelete (Goodlife) (avec Mafikizolo)
2015 Dodo
Fans Mi (featuring Meek Mill)
Owo Ni Koko
The Sound (featuring Uhuru and DJ Buckz)
The Money (avec Olamide)
2016 Gbagbe Oshi Son of Mercy
How Long (avec Tinashe)
Coolest Kid in Africa (featuring Nasty C)
2017 If Non-album single
Fall
Pere (avec Rae Sremmurd et Young Thug)
Fia
Like Dat
2018 Flora My Flawa
Assurance
Nwa Baby
Wonder Woman
2019 Blow My Mind (avec Chris Brown)[154]
2020 FEM A Better Time

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Davido| Artist Biography, Music Videos, News, Photos | MTV Base », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. « Dami duro for launch today », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Davido | News, Music and Clips | MTV Africa », sur www.mtvbase.com (consulté le )
  4. a et b « OBO is the hottest Nigerian musician of 2017 » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  5. Damola Durosomo, « Davido's 'Fall' Is the Longest-Charting Nigerian Pop Song in Billboard History » [archive du ], OkayAfrica, (consulté le )
  6. (en-US) Africa, « Top 10 Nigerians in Africa Report's 100 most influential Africans » [archive du ], Ventures Africa, (consulté le )
  7. (en) « 2021 TIME100 Next: Davido », sur Time, (consulté le )
  8. (en-US) Pflock, « Davido, one of Africa's most successful artists, joins PUMA as a global brand ambassador » [archive du ], PUMA CAtch up, (consulté le )
  9. (en-US) « Top 15 most followed Nigerian celebrities on Instagram | The Nation Newspaper » [archive du ], (consulté le )
  10. « Wealthy parents, super star kids » [archive du ], Punch Nigeria, (consulté le )
  11. « Davido Biography » [archive du ], Detect Mind, (consulté le )
  12. « A estrela pop nigeriana Davido lança novo álbum, A Better Time, com Nicki Minaj », sur punchng.com,
  13. « Wealthy parents, super star kids — The Punch - Nigeria's Most Widely Read Newspaper », sur web.archive.org, (consulté le )
  14. a b et c « Davido: 'Ten years ago it wasn't cool to be African, but now it's all changed' », GQ Magazine,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  15. Toye Sokunbi, « Davido vs. The World » [archive du ], Native Magazine, (consulté le )
  16. a et b Adeola Adeyemo, « BN Saturday Celebrity Interview: You Can't Stop Me! 2012′s Hottest Star, Davido – The Music, The Fame, The Fans & More! », sur BellaNaija, (consulté le )
  17. a b et c Rawiya Kameir, « Davido's upbringing was almost impossibly blessed. Now, he's leveraging his resources to model the future of African pop. » [archive du ], The Fader (consulté le )
  18. (en-US) Adeola Adeyemo, « BN Saturday Celebrity Interview: You Can’t Stop Me! 2012’s Hottest Star, Davido – The Music, The Fame, The Fans & More! », sur BellaNaija, (consulté le )
  19. « Davido graduates from Babcock University », sur vanguardngr.com,
  20. a b et c (en) « How Davido Became African Pop Music’s Fortunate Son », sur The Fader (consulté le )
  21. (en-US) « Davido graduates from Babcock University », sur Vanguard News, (consulté le )
  22. (en-US) « Mixed reactions greet Davido’s new deal with Sony Music », sur Vanguard News, (consulté le )
  23. « Sony Music Entertainment confirme son accord avec Davido », sur allafrica.com, (consulté le )
  24. (en-US) « End of HKN Music as pop star launches new label, fights with B-Red? », sur www.pulse.ng, (consulté le )
  25. (en-US) « Lola Rae and Dammy Krane are not signed to singer's record label », sur www.pulse.ng, (consulté le )
  26. (en) « Latest Nigerian Entertainment News & Updates », sur Pulse Nigeria (consulté le )
  27. (en) « Davido's 'Fall' Is the Longest-Charting Nigerian Pop Song in Billboard History », sur OkayAfrica, (consulté le )
  28. Tayo, Ayomide, « Davido – Omo Baba Olowo [Album review]: Money can solve everything except perfection » [archive du ], Nigerian Entertainment Today, (consulté le )
  29. Kan, Toni, « Album review: Davido's O.B.O Genesis » [archive du ], Africa Magic, (consulté le )
  30. « Headies Award 2013 and Full List of winners » [archive du ], Osun Defender (consulté le )
  31. Micheal Abimboye, « Nigerian Entertainment Award announces 2013 nominees » [archive du ], Premium Times, (consulté le )
  32. Ayo Jaguda, « Bubbling Under/Davido – Back When Ft Naeto C » [archive du 26juillet 2016], Jaguda, (consulté le )
  33. « 360Fresh: Davido – Back When ft. Naeto C » [archive du ], 360nobs, 3juin 2011 (consulté le )
  34. (en) Adoti, « Davido biography and his net worth » [archive du ], Legit.ng – Nigeria news., (consulté le )
  35. « Davido – Dami duro (Exclusive interview) » [archive du ], YouTube, (consulté le )
  36. Ovie O, « VIDEO Premiere: Davido – Back When ft Naeto C » [archive du ], Notjustok, (consulté le )
  37. « New Music: Davido – Dami Duro » [archive du ], sur BellaNaija, (consulté le )
  38. « Davido – Dami Duro » [archive du ], Tooxclusive, (consulté le )
  39. « Davido (NotjustOk Hype) » [archive du ], Notjustok, (consulté le )
  40. Wilfred Okiche, « #InCaseyouMissedIt Hot Stuff: Davido drops video for Dami Duro » [archive du ], YNaija, (consulté le )
  41. « New Video: Davido – Ekuro » [archive du ], Nigerian Eye, (consulté le )
  42. « Aramide Drops R&B Cover Of Davido's Ekuro » [archive du ], Channels TV, (consulté le )
  43. Ovie O, « Official Version: Davido – Overseas ft Sina Rambo » [archive du 17 avril, 2017], Notjustok, (consulté le )
  44. « New Music: Davido – Overseas ft. Sina Rambo » [archive du ], Jaguda, (consulté le )
  45. « Factory78 – Davido full interview / Album Review Pt1. » [archive du ], YouTube, (consulté le )
  46. « Davido returns with Gobe video » [archive du ], Daily Independent (consulté le )
  47. a et b Micheal Abimboye, « Wande Coal, Davido, others make Premium Times Top 10 songs of 2013 » [archive du ], Premium Times, (consulté le )
  48. Charles Mgbolu, « Davido releases hot new video 'Gobe' » [archive du ], Vanguard, (consulté le )
  49. Onos, « New Video: Davido – Gobe » [archive du ], sur BellaNaija, (consulté le )
  50. Rachel Ogbu, « It's official: Davido releases new single, One of a kind [Download] » [archive du ], YNaija, (consulté le )
  51. Ovie O, « Official Premiere: Davido – One of A Kind (Prod by Shizzi) » [archive du ], Notjustok, (consulté le )
  52. « New Video: Davido – One Of A Kind » [archive du ], 360nobs, (consulté le )
  53. « Davido – Skelewu (Prod. Shizzi) » [archive du ], Notjustok, (consulté le )
  54. « Get Familiar: Davido – Skelewu » [archive du ], 360nobs, (consulté le )
  55. « Davido & HKN Gang Skelewu Instructioinal Dance Video » [archive du ], African Muzik Magazine, (consulté le )
  56. « Davido & HKN Gang Skelewu Instructioinal Dance Video » [archive du ], Hiphopworldmagazine (consulté le )
  57. « Davido – Skelewu (Video) » [archive du ], Prisoner of Class, (consulté le )
  58. « Video: Davido – Skelewu » [archive du ], African Muzik Magazine, (consulté le )
  59. « Davido Addresses Unofficial Leaked Video For Skelewu » [archive du ], 360nobs, (consulté le )
  60. « Davido is irresponsible, immature –Sesan » [archive du ], Punch Nigeria, (consulté le )
  61. Bob Alash, « Davido Approved Skelewu Video Before The Released – Video Director; Sesan Releases Press Statement! » [archive du ], Jaguda, (consulté le )
  62. Charles Mgbolu, « Davido releases official Skelewu video » [archive du ], Vanguard, (consulté le )
  63. « DavidoAt10: Top ten songs of all time » [archive du ], Punch NG, (consulté le )
  64. Stephen Amaza, « 360Hawt: Davido – AYE » [archive du ], 360Nobs, (consulté le )
  65. Opeoluwani Ogunjimi, « Davido's Aye Video Out Friday » [archive du ], Daily Times of Nigeria | archive.is, (consulté le )
  66. « Nigerian Pop Star Davido's Aye Music Video Breaks Records » [archive du ], Face 2 Face Africa, (consulté le )
  67. a et b Deji S, « New Music: Davido & Mafikizolo – Tchelete (Goodlife) » [archive du ], sur BellaNaija, (consulté le )
  68. « New revenue stream unity » [archive du ], The New Age Online, (consulté le )
  69. « MTN Business | Virtual Press Office » [archive du ], Biztechafrica.com, (consulté le )
  70. « New Video: Davido & Mafikizolo – Tchelete (Goodlife) » [archive du ], sur BellaNaija, (consulté le )
  71. Vanessa Okoth-Obbo, « Davido x Mafikizolo Tchelete (Goodlife) » [archive du ], Okayafrica.com, (consulté le )
  72. Kaggwa, « DStv launches new campaign to inspire Africa » [archive du ], The Observer, (consulté le )
  73. « Lindiwe rocks Africa Rising extravaganza » [archive du ], Zambia Daily Mail, (consulté le )
  74. Motolani Alake, « Here are the 10 hottest Nigerian artists of the decade (The 2010s) » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  75. Andrew Somuah, « Nigerian Artist Davido links up with Meek Mill for Fans Mi » [archive du ], The Source, (consulté le )
  76. a b c et d Joey Akan, « HKN star unveils tracklist for new album » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  77. a et b « Why singer's 2nd album Baddest has not been released » [archive du ], Pulse Nigeria, Pulse Nigeria, (consulté le )
  78. Rotimi Agbana, « Mixed reactions greet Davido's new deal with Sony Music », Vanguard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  79. « Sony Music Entertainment Confirms Deal With Davido » [archive du ], The Guardian, (consulté le )
  80. « Singer to release two albums with Sony Music » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  81. Joey Akan, « End of HKN Music as pop star launches new label, fights with B-Red? » [archive du ], (consulté le )
  82. « Singer signs new artist Peruzzi to DMW » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  83. Joey Akan, « Lola Rae and Dammy Krane are not signed to singer's record label » [archive du ], (consulté le )
  84. Joey Akan, « Singer signs new deal with RCA Records » [archive du ], Pulse, (consulté le )
  85. a et b « Singer's Baddest album may not be released in 2016. » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  86. « Sony Music star releases Son Of Mercy EP » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  87. Sabo Kpade, « It's Pop, Not Afro-Pop: On the Impact of Davido's Son of Mercy » [archive du ], OkayAfrica, (consulté le )
  88. (en-GB) « MOBO Awards 2017: Wizkid and Davido win big », sur bbc, (consulté le )
  89. Damilola Odutayo for CNN, « Come to Africa, Nigerian star Davido urges as he lands BET award in LA », sur CNN (consulté le )
  90. « If – Single by Davido » [archive du ], Apple Music, (consulté le )
  91. a et b Sabo Kpade, « Hear Davido's New Single If, Produced By Tekno » [archive du ], OkayAfrica, (consulté le )
  92. a et b « OBO's If goes Diamond, Fall hits platinum in South Africa » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  93. a et b Billy Praise, « The Headies 2018: Full List Of Winners. » [archive du ], Guardian Life, (consulté le )
  94. Elvis Adi, « Exclusive behind the scene video : Davido's If » [archive du ], Trace TV, (consulté le )
  95. Olamide Olarewaju, « 1st look at designer, singer's capsule collection in Selfridges » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  96. « Fall – Single by Davido » [archive du ], Apple Music, (consulté le )
  97. Tobi Akingbade, « Afrobeat singer Davido asks haters 'are you God?' after strings of plagiarism accusations » [archive du ], Metro.co.uk, (consulté le )
  98. (en-US) Elias Leight, « Davido's Fall Is Finally Catching On in the U.S., But It Should Be Bigger », sur Rolling Stone, (consulté le )
  99. Damola Durosomo, « Davido's Fall Is the Longest-Charting Nigerian Pop Song in Billboard History » [archive du ], OkayAfrica, (consulté le )
  100. « The 200 Best Songs of the 2010s » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )
  101. Bada, « 5 leading Nigerian music video directors you should know » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  102. Ohunyon, « Davido's Fall becomes most viewed video by a Nigerian artist on Youtube » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  103. « FIA Single by Davido » [archive du ], Apple Music, (consulté le )
  104. « Who is Fresh VDM, the producer behind OBO's instant hit FIA? » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  105. a b et c « Best New Music: Davido has something to say about avoiding drama on new track, Fia » [archive du ], Native Magazine, (consulté le )
  106. Koyode Faniyi, « FIA is the song of Davido's career » [archive du ], Music in Africa, (consulté le )
  107. « FIA (Remix) [feat. Stefflon Don] – Single » [archive du ], Apple Music, (consulté le )
  108. Damola Durosomo, « Davido Wins Best African Act at MTV EMAs, Wizkid Snags 3 Afrimas and More » [archive du ], OkayAfrica, (consulté le )
  109. « Here are your 2017 MTV EMA Winners » [archive du ], MTV EMA, (consulté le )
  110. (en-GB) Dan Hancox, « Davido review – Nigerian pop superstar feels the love », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  111. Ehis Ohunyon, « Singer's new single, Assurance hits 1M views in 24 hours » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  112. Toye Sokunbi, « Best New Music: Davido's Assurance Stamps Summer '18 as the Season of Love » [archive du ], Native Magazine, (consulté le )
  113. Priscilla Ward, « Interview: Davido on Taking African Music Global » [archive du ], OkayAfrica, (consulté le )
  114. (en) Damilola Odutayo for CNN, « Come to Africa, Nigerian star Davido urges as he lands BET award in LA », sur CNN, (consulté le )
  115. a et b Ehis Ohunyon, « Singer performs with Meek Mill, Post Malone at Made In America concert [Photos] » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  116. Ehis Ohunyon, « Popstar to embark on tour of the United States tagged, The Locked Up Tour » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  117. Linora, « Davido Talks About Being The 1st African Artiste To Sell Out O2 Arena & What It Cost Him » [archive du ], Notjustok.com, Notjustok.com, (consulté le )
  118. a et b (en) « Watch Davido Shut Down London's O2 Arena - OkayAfrica », sur www.okayafrica.com (consulté le )
  119. Caroline Sullivan, « Davido review – Afrobeats' alpha male takes Nigeria to the world » [archive du ], The Guardian, (consulté le )
  120. « Blow My Mind – Single by Davido » [archive du ], Apple Music, (consulté le )
  121. « Davido And Chris Brown Release New Single Blow My Mind » [archive du ], RCA Records, (consulté le )
  122. Evan Minsker, « Davido and Popcaan Share New Song "Risky": Listen » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )
  123. a b c et d (en-US) Michael Saponara, « Davido & Popcaan Get Framed in Top Boy-Inspired Risky Video », sur Billboard, (consulté le )
  124. a et b Evan Minsker, « Davido and Popcaan Share New Song Risky: Listen » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )
  125. Jesse Bernard, « Davido's Enjoying The Best Of Both Worlds » [archive du ], Complex, (consulté le )
  126. a et b Stacy-Ann Ellis, « 20 Minutes With Davido: The Afrobeats Giant Talks Confidence, Timing And Strong Foundations » [archive du ], Vibe, (consulté le )
  127. a b et c Motolani Alake, « Davido's new album, 'A Good Time' set for October release » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  128. Deanna Moore, « Davido Announces Collabs With Summer Walker And A Boogie On Upcoming Album » [archive du ], Power 105.1, (consulté le )
  129. Tara Joshi, « Davido: A Good Time review – Afrobeats-infused celebration » [archive du ], The Guardian, (consulté le )
  130. Jayne Augoye, « Davido's 'A Good Time' album hits 1 billion streams » [archive du ], Premium Times, (consulté le )
  131. a b c et d (en-US) Gail Mitchell, « ‘This Isn’t a Fad’: Three of Africa’s Biggest Stars on Making the Industry Come to Them », sur Billboard, (consulté le )
  132. Ekechukwu, « Davido's Getting Set for a Better Time with Nicki Minaj » [archive du ], This Day, (consulté le )
  133. Allison Hussey et Jazz Monroe, « Watch Davido Perform "D&G/Fall" Medley on Fallon » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )
  134. « Davido Set For Grammy Museum Mentorship Monday Instagram Live Event » [archive du ], Grammy.com, (consulté le )
  135. « Twitter goes wild as Davido chats with The Grammys on Instagram Live after 3-month social media hiatus » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  136. Youngtoff, « Nigerian singer, Davido drops the official music video for his new singer FEM Olori Media Hub » [archive du ], Olori Media Hub (consulté le )
  137. « Davido completes work on third album », The Nation,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  138. « Listen to Davido's New Album A Better Time, Featuring Nicki Minaj, Nas, Young Thug, and More » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )
  139. Michael Bamidele, « Stream: Davido Releases New Album Album A Better Time » [archive du ], Guardian Life, (consulté le )
  140. (en) Adeyinka Odutuyo, « I've Been Lifting Others Up, Davido Says As He Challenges His Friends to Send Him N1m Each » [archive du ], Legit, (consulté le )
  141. (en) Okonofua, « Davido raises over N50M in less than an hour on Twitter after tweeting his account details » [archive du ], Pulse Nigeria, (consulté le )
  142. « Davido tok wetin e go use N200,000,000 e get from birthday fundraiser take do », BBC News Pidgin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  143. Jeevan Ravindran, « Nigerian musician Davido says he will give $ 600000 to charity after online appeal » [archive du ], CNN, (consulté le )
  144. « Hayya Hayya (Better Together) | Trinidad Cardona, Davido & Aisha » [archive du ], Fifa.com (consulté le )
  145. Chibuzo Emmanuel, « Davido releases his debut single, Stand Strong » [archive du ], (consulté le )
  146. (en-US) Gail Mitchell, « Davido Announces Inaugural Are We African Yet?(A.W.A.Y) Festival », sur Billboard, (consulté le )
  147. « Chioma de nouveau maman », (consulté le )
  148. (en-US) « Chioma Rowland Biography, Davido's Girlfriend, Age, Son, Net Worth, Nationality », (consulté le )
  149. (en-US) 161385360554578, « Who is Davido's fiancée, Chioma? », sur The US Sun, (consulté le )
  150. (en-US) « Eight people in police custody over Davido son Ifeanyi’s death - Peoples Gazette », (consulté le )
  151. AfricaNews, « Nigeria : 8 personnes arrêtées après la mort du fils de Davido », sur Africanews, 2022-11-01cet18:53:18+01:00 (consulté le )
  152. (en) « Le fils de Davido est mort noyé », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  153. « Nigeria : Davido confirme le décès de son fils, 08 personnes arrêtées – Burkina24.com – L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 », sur burkina24.com (consulté le )
  154. Anniye Temisola, « Davido, Chris Brown – Blow My Mind (Official Video) », sur CelebritiesBuzzGh, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Davido New album titled Timeless Album is now world wide recognized.