David et Jonathan (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2013 à 22:49 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

David et Jonathan est une association LGBT française d'accueil chrétien.

Historique

À la suite d'une table ronde sur l’homosexualité et le christianisme organisée dans le cadre du groupe Arcadie le 15 décembre 1971 à Paris[1], une association informelle de personnes se crée en décidant de se retrouver un mois plus tard donnant naissance[2] à Christianisme et homophilie. David et Jonathan, nom qui prévaut aujourd'hui, était au départ le nom d'un bulletin régulièrement édité. Le groupe se transforme officiellement en association loi 1901 en octobre 1983. L'activité de l’association consistait en l'organisation de débats et de rencontres entre les personnes homosexuelles ayant la foi. Voici comment l'association, elle-même, relate ses débuts :

« David et Jonathan s'inspirera du modèle [des premières réunions] : débats, rencontres entre homosexuels en demeurant discrets parce que tiraillés entre leur sexualité, la bienséance sociale, et leur foi. » [3]

L’organisation, à l’origine uniquement parisienne, s’étend à travers la France, puisque des groupes locaux dans quelques grandes villes françaises voient le jour. Aujourd'hui, ce que l'on peut considérer comme un mouvement, que constituent l'association mais aussi ces groupes locaux, est connu sous le nom de David et Jonathan, dont les membres s'appellent des déjistes.

Le nom de l'association fait référence à un passage biblique, qui expose les relations de David, Saül et Jonathan[4].

L'association est membre de l'inter-LGBT, du CGL Paris, de l'ILGA-Europe, du RAVAD, des Réseaux du Parvis, du Forum européen des groupes chrétiens gays et lesbiens et de nombreux regroupements associatifs locaux.

Notes et références

  1. Julian Jackson, Arcadie, Éditions Autrement, page 259.
  2. Historique simplifié
  3. Création de l'association
  4. Régis Courtray (dir.), David et Jonathan, Histoire d’un mythe, éditions Beauchesne, collection "le point théologique" n°64, 2010.

Articles associés

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :