David Young (homme politique, 1968)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Young
Illustration.
Portrait officiel de David Young (2015).
Fonctions
Représentant des États-Unis

(4 ans)
Élection 4 novembre 2014
Réélection 8 novembre 2016
Circonscription 3e district de l'Iowa
Législature 114e et 115e
Prédécesseur Tom Latham
Successeur Cindy Axne
Biographie
Nom de naissance David Edmund Young
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Van Meter (Iowa, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université Drake
Religion Christianisme

David Young, né le à Van Meter (Iowa), est un homme politique américain, membre du Parti républicain et élu de l'Iowa à la Chambre des représentants des États-Unis de 2015 à 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de l'Iowa, David Young obtient son bachelor of arts en 1991 à l'université Drake de Des Moines. En 1993, il rejoint l'équipe du sénateur du Colorado Hank Brown. De 1998 à 2006, il travaille pour le sénateur du Kentucky Jim Bunning, dont il est notamment le directeur de campagne. De 2006 à 2013, il dirige le cabinet du sénateur de l'Iowa Chuck Grassley[1].

Il est candidat à l'élection sénatoriale de 2014 dans l'Iowa pour succéder au démocrate Tom Harkin. Il annonce cependant en janvier 2014 qu'il est finalement candidat à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 3e district de l'Iowa, où le républicain sortant Tom Latham ne se représente pas[2]. David Young n'arrive qu'en cinquième position de la primaire avec 15,6 % des voix, qui est remportée par le sénateur d'État Brad Zaun (25 %), proche du Tea party. Cependant, puisque aucun candidat n'atteint 35 % des suffrages, une convention est organisée. David Young remporte le cinquième tour de la convention républicaine, soutenu par 276 délégués contre 221 pour Zaun, qui était arrivé en tête des quatre premiers tours[3],[4],[5]. Le district, qui comprend le sud-ouest de l'État et sa capital Des Moines, a été remporté par Barack Obama en 2012 et est considéré comme très compétitif[5]. En novembre 2014, Young est élu représentant avec 52,8 % des voix face à la sénatrice d'État démocrate Staci Appel (42,2 %)[6]

Candidat à un second mandat en 2016, il remporte largement la primaire républicaine avec environ 85 % des suffrages[7],[8]. Bien que son siège soit une des cibles démocrates, Young met en avant son côté bipartisan et bat facilement le démocrate Jim Mowrer[9].

Il se voit battu à son tour, pour le même siège, lors des élections de 2018 de novembre 2018, par la démocrate Cindy Axne[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « YOUNG, David, (1968 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  2. (en) The Associated Press, « Iowa Republican David Young leaves U.S. Senate race to run for House », sur The Omaha World Herald, (consulté le ).
  3. (en) Ben Jacobs, « The Bizarro World Of Iowa’s GOP Convention », sur The Daily Beast, (consulté le ).
  4. (en) Maggie O'Brien, « Ex-Grassley aide David Young is GOP's candidate in Iowa's 3rd District », sur The Omaha World Herald, (consulté le ).
  5. a et b (en) Emily Cahn, « Convention Picks Nominee for Top House Race (Video) », sur Roll Call, (consulté le ).
  6. (en) « Rep. David Young (R-Iowa) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le ).
  7. (en) The Associated Press, « David Young wins U.S. House District 3 GOP race », sur KCCI, (consulté le ).
  8. (en) « Eastern Iowa primary election results », sur The Gazette, (consulté le ).
  9. (en) Andrew J. Nelson, « David Young returns to Congress after toppling challenger Mowrer », sur omaha.com, (consulté le ).
  10. « cindy-axne-incarnation-de-la-mobilisation-feminine-post-trump-dans-l-iowadate=7 novembre 2018 » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]