David Vincent (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir David Vincent.
David Vincent
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Envahisseurs.

Naissance 2 octobre 1934
Origine Californie (États-Unis)
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Châtain clair
Yeux Bleus
Activité Architecte
Adresse 4022 Laguna St, Santa Barbara, Ca
Famille Robert A. Vincent (frère), Grace Vincent (belle-sœur)

Créé par Larry Cohen
Interprété par Roy Thinnes
Séries Les Envahisseurs
Première apparition Première preuve (1-01)
Dernière apparition Inquisition (2-43)
Saisons 1, 2
Épisodes 43

David Vincent est le personnage de fiction principal de la série télévisée Les Envahisseurs. Il est interprété par l'acteur américain Roy Thinnes.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Selon les informations distillées au fil des épisodes (par exemple dans l'épisode 11, Le rideau de lierre, où l'on peut voir sa carte d'identité) il est né le 2 octobre 1934 dans l'État de Californie. Il mesure 176 cm (5 pieds et 9 pouces), a les cheveux châtain clair et les yeux bleus. L'épisode Le mur de cristal indique qu'il a un frère Robert A. Vincent, médecin à Santa Carla, où David et lui ont passé leur enfance. La femme de Robert, Grace, attend un bébé. En 1965, David Vincent est architecte et vit au 4022 Laguna Street, à Santa Barbara en Californie. Il a 31 ans lorsqu'il est le témoin de l'atterrissage d'un engin extra-terrestre.

Il ne tarde pas à s'apercevoir que cette soucoupe inaugure une invasion de la Terre par des créatures extra-terrestres qui ont une apparence humaine. Ils ont néanmoins un signe distinctif : une raideur de l'auriculaire.

Longtemps isolé dans le combat qu'il mène dès lors contre les envahisseurs, il multiplie les tentatives pour alerter l'opinion. Mais il se heurte à l'incrédulité générale et aux manipulations de ceux qui l'ont désormais identifié comme un ennemi mortel. Les rares personnes qui le croient et le suivent vont souvent au devant des pires périls. Quand elles ne sont pas elles-mêmes manipulées par les envahisseurs pour lui tendre des pièges (mésaventure récurrente).

Dans l'épisode L'innocent, David Vincent effectue un voyage à bord d'une soucoupe volante, puis se retrouve dans un monde imaginaire aux côtés de son ex-petite amie Hélène, dans la vallée de Santa Margaretta, lieu auquel il avait consacré son projet de fin d'études d'architecte. À cette occasion, le personnage a eu une vie amoureuse, alors que la succession des épisodes ne laissait pas imaginer cet aspect de sa vie intime.

Dimension parabolique du personnage[modifier | modifier le code]

Le parcours de David Vincent est la lutte incessante d'un homme isolé contre un ennemi qui apparaît comme un véritable Goliath des temps modernes, tentaculaire et quasi invincible, mais pourtant vulnérable devant l'opiniâtreté et les ruses d'une personne qui décide de l'affronter.

Hommages[modifier | modifier le code]

  • David Vincent est le titre d'une chanson humoristique de Metal Kartoon, mené par le guitariste Christophe Godin.
  • La chanson Arrivé sur Terre d'Oxmo Puccino contient un court hommage à David Vincent : « Je suis du même avis que David Vincent - J'ai saisi, pourquoi souffraient tant d'innocents ».
  • Dans la chanson N°18012013 d'Ilenazz, Na.K, Dico, Missak, Vald, AD / Anton Serra, Lucio Bukowski produite par Oster Lapwass, une courte mention au personnage y est faite , " plus c'est gros, plus t'y crois #DavidVincent"
  • Dans l'épisode " L'étrangère " des Vacances de l'Amour, José rencontre une extraterrestre, ses amis le surnomment alors David Vincent
  • Dans la chanson "qui vivra verra" de Ferre Gola ; il y fait allusion en disant: «en revenant David Vincent sait que les envahisseurs sont là».

Lien externe[modifier | modifier le code]