David Pearce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
David Pearce
David Pearce (transhumanist), July 2011.jpg
Naissance
Brighton, Royaume Uni
Nationalité
Britannique
Formation
Idées remarquables
Impératif hédoniste, Ingénierie du paradis

David Pearce est un philosophe utilitariste et transhumaniste britannique né à Brighton en Angleterre. Il est le co-fondateur en 1998 de la World Transhumanist Association, appelée aussi Humanity+, et de la Abolitionist Society en 2002. Il est l'un des principaux promoteurs du transhumanisme, ainsi que de l'« impératif hédoniste », exigence morale selon laquelle les hommes doivent travailler à la réduction — voire à l'abolition — de la souffrance pour tous les organismes dotés de sensibilité (sentient beings).

Son manifeste, publié en ligne sur Internet, The Hedonistic Imperative (1995), cherche à montrer comment des technologies telles que l'ingénierie génétique, les nanotechnologies, la pharmacologie ou la neurochirurgie peuvent converger afin d'éradiquer toute forme d'insatisfaction parmi les êtres sensibles, êtres humains y compris.

S'astreignant au véganisme, Pearce soutient que nous avons la responsabilité morale non seulement d'éviter la cruauté envers les animaux au sein de nos sociétés, mais aussi de redessiner l'écosystème global afin que les animaux cessent de souffrir à l'état sauvage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]