David Parry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parry.
David Parry
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

David Parry (né le )[1] est un chef d'orchestre britannique qui est surtout connu pour son travail dans le domaine de l'opéra.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parry a été formé à l'Université de Cambridge et à la Royal Academy of Music à Londres. Il a poursuivi ses études avec Sergiu Celibidache en Espagne, abordant un vaste répertoire. Plus tard, il a travaillé à l'Opéra de Dortmund (en), Opera North et Glyndebourne, et il est devenu directeur musical de l'English Touring Opera (en) de 1983 jusqu'à 1987.

Décrit comme «un homme de théâtre avec qui les directeurs aiment travailler; il est attentif aux chanteurs; il connaît parfaitement le monde de l'opéra britannique. C'est un défenseur résolu de la forme opéra, et un avocat passionné de l'opéra anglais»[2]. Il a réalisé avec les labels discographiques Opera Rara et Chandos de nombreux enregistrements d'opéras rarement exécutés, œuvres interprétées par des orchestres très connus européens et britanniques. On trouve dans sa discographie des œuvres de compositeurs tels que Vincenzo Bellini (La straniera), Gioachino Rossini (Ricciardo e Zoraide), Giovanni Pacini, Simon Mayr et Saverio Mercadante (Emma d'Antiochia).

En 1992, il a fondé le Festival de l'opéra d'Almeida et continue en être son directeur artistique. Actuellement il est associé artistique du Norfolk and Norwich Festival (en) et un conseiller artistique de Opera Rara. Il s'est produit comme chef invité de l'English National Opera, du Garsington Opera (en), de l'Opéra du Festival de Glyndebourne, de l'Opéra Nacional Grec (en), du Nouvel opéra israélien, Opera North, Portland Opera (en), l'Opéra royal de Stockholm, l'Opéra de Hanovre, le Staatsoper Stuttgart, le Teatro de la Zarzuela à Madrid et le Theater Basel (en) entre autres. Parry est également un membre de l'Académie internationale de la Voix de Cardiff[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nicky Adam, Who's Who in British Opera, Aldershot, Scolar Press, (ISBN 0-85967-894-6)
  2. Charlotte Higgins, "Wimps need not apply", The Guardian (Londres), 11 février 2005
  3. Cardiff University

Liens externes[modifier | modifier le code]