David Marcus (entrepreneur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David A. Marcus
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Formation
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

David Marcus né le 12 avril 1973 est un entrepreneur Français[1],[2], ancien président de PayPal, ancien vice-président des produits de messagerie Facebook Messenger et actuel directeur du projet de cryptomonnaie Libra.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marcus est né le 12 avril 1973 à Paris[3] d'un père roumain et d'une mère iranienne. Il grandit à Genève et étudie l'économie à l'Université de Genève, avant d'abandonner ses études pour soutenir sa famille en travaillant dans une banque puis en poursuivant une carrière entrepreneuriale.

En 1996 il fonde GTN Telecom, un fournisseur genevois d'accès Internet et d'appels locaux et interurbains dont il est le président et le directeur général jusqu'à son acquisition par World Access en 2000. Peu après, il fonde Echovox, une société spécialisée dans les médias mobiles. En 2008 il fonde Zong, une filiale d'Echovox qui permet de payer des articles en ligne directement sur une facture de téléphone mobile[4]. PayPal, rachète Zong pour 240 millions de dollars. Six mois plus tard, il devient le président de PayPal[5], En juin 2014, il est embauché par Facebook et devient vice président de la messagerie Messenger[6]. En mai 2018, Il quitte la vice présidence pour se consacrer à des projets liés à la blockchain au sein de Facebook[7]. En mai 2019, le projet Libra de crypto-monnaie de Facebook piloté depuis Genève est dévoilé[8]

De décembre 2017 à août 2018, David Marcus est au conseil d'administration de la plateforme d'échange de bitcoins Coinbase[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gregory RAYMOND, « Facebook préparerait sa propre cryptomonnaie : dans quel but ? », sur Capital.fr, (consulté le )
  2. https://www.bfmtv.com/economie/la-folle-vie-de-david-marcus-le-francais-qui-a-cree-la-monnaie-de-facebook-1717097.html
  3. https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/david-marcus-le-pere-de-la-cryptomonnaie-de-facebook-1030127
  4. Anouch Seydtaghia, « David Marcus, le Genevois au service de 700 millions d’utilisateurs », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b Raphael Bloch, « David Marcus, le père de la cryptomonnaie de Facebook », sur Les Echos, (consulté le )
  6. Anouch Seydtaghia, « A la tête de Messenger, le Suisse David Marcus va bouleverser le service client », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  7. Anouch Seydtaghia, « Le Suisse David Marcus quitte la direction de Messenger », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  8. Sébastien Ruche et Mathilde Farine, « Comment fonctionnera la libra, la nouvelle monnaie de Facebook », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]