David Maloney (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Dave Maloney.
David Maloney
Naissance
Alvechurch, Worcestershire, Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Décès (à 72 ans)
Hampstead, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Profession réalisateur, producteur
Séries notables Doctor Who
Blake's 7

David Maloney (né le à Alvechurch, dans le Worcestershire, en Angleterre et mort le (à 61 ans) à Hampstead (un quartier de Londres en Angleterre[1]) est un réalisateur et producteur de télévision britannique[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié au King Edward VI Five Ways et servi dans la Royal Air Force David Maloney devient acteur au théâtre avant de rejoindre la BBC en tant qu'assistant de production puis en tan qur réalisateur. Il est principalement connu pour son travail dans les séries de science fiction et dirige plusieurs épisodes de Doctor Who entre 1968 et 1977. Il travaille aussi en tant que producteur sur la série Blake's 7 à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

En 1981 il produit une adaptation du roman de John Wyndham, Le Jour des Triffides ainsi que la saison 4 de When the Boat Comes In. Il dirigera aussi le tournage d'épisode de séries comme Juliet Bravo et Strike It Rich! Plus tard, il abandonne la production de séries pour se lancer dans la réalisation de documentaire autour du monde pour ITV. Sur la fin de sa vie, il apparaîtra dans de nombreux documentaires DVD à propos de son travail sur Doctor Who, ainsi que des commentaires audios.

Marié et père de 3 enfants, David Maloney meurt à l'âge de 72 ans le 18 juillet 2006 au Marie Curie Hospice dans le Hampstead.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nick McCarty, « David Maloney: TV director best known for Dr Who and Blake's 7 », Guardian News and Media Limited,‎ (consulté le 5 février 2010)
  2. Anthony Hayward, « David Maloney: Director of 'Doctor Who' chillers », Independent News and Media Limited,‎ (consulté le 5 février 2010)

Source de la traduction[modifier | modifier le code]