David Hairion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
David Hairion
Description de cette image, également commentée ci-après
David Hairion en 2010.
Naissance
Fourmies, Nord-Pas-de-Calais, France
Nationalité français
Activité principale
Fondateur et président de l'agence de conseil en communication Made in Mouse
Autres activités
cofondateur et codirigeant de l'agence de communication pédagogique Les Apprentis, organisateur de Vinapogée et vice-président de l’Ovalive Club des Alpilles

David Hairion, né le à Fourmies dans le Nord, est un entrepreneur français, fondateur de l’agence de conseil en communication et de global design Made in Mouse et de l’agence de communication pédagogique Les Apprentis.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Fourmies en 1965, David Hairion est le fils de Colette et de Pierre Hairion, professeur d’histoire-géographie et bouquiniste. Il est le cadet d’une famille de quatre enfants.

Après un baccalauréat obtenu à l’âge de 16 ans, David Hairion se lance dans des études d’économie[1] à l’université d’Aix-Marseille II, au terme desquelles il obtient une maîtrise d’économie en 1985. Il poursuit ses études au sein de l’Institut d'administration des entreprises d'Aix-en-Provence en se spécialisant dans les sciences de gestion. En 1986, il obtient un diplôme d’études approfondies (DEA). En parallèle de ses études, David Hairion n’aura de cesse[réf. nécessaire] de s’immerger dans le monde de l’entreprise afin d’en découvrir les rouages. À travers de nombreuses expériences professionnelles, il découvre le marketing, la communication mais aussi la stratégie, tout en gardant un fort attachement pour les sciences sociales.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après ses études, David Hairion travaille dans une filiale du groupe suisse Jacobs Suchard en tant que chargé de mission rattaché au directeur général et au directeur des ventes. À ce titre, il gère des activités aussi variées que le recrutement, la formation, le reporting financier, la vente des grands comptes ou encore l’animation de la force de vente. Après une période de deux ans, il quitte le groupe afin de développer ses propres projets.

Le David Hairion crée l’agence de communication et de global design Made in Mouse[2],[3], Société anonyme (SA). Le succès est au rendez-vous, notamment avec des projets réalisés pour le Crédit agricole, Schweppes, Eurocopter et des clients institutionnels tels que des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), des mairies ou la Patrouille de France, ainsi que pour des petites et moyennes entreprises (PME).

Parallèlement à son agence, en 1994, David Hairion devient directeur général de la SCEA Château Romanin[4] à Saint-Rémy-de-Provence. En 2002, il devient directeur général du groupe Romanin et l’homme de confiance[réf. nécessaire] du financier Jean-Pierre Peyraud. Cette expérience dans le monde du vin permet à l’agence Made in Mouse de travailler avec de nombreux clients du monde de l’agroalimentaire[5].

En 2005, après le décès de Jean-Pierre Peyraud, David Hairion quitte son poste au sein du groupe Romanin. Le , il fonde avec le journaliste Jamy Gourmaud (coanimateur de l’émission de télévision C’est pas sorcier) l’agence de communication pédagogique Les Apprentis[6],[7] (SARL) . Avec cette nouvelle agence, David Hairion et Jamy Gourmaud réalisent des films pédagogiques sur des sujets aussi variés que les règles du rugby à XV[8], les bienfaits de la dinde, ou encore l’histoire du béton armé.

En 2016, avec Bernadette Vizioz, il reprend et transforme le « Salon des vins matures » organisé par Hervé Bizeul : le salon Vinapogée accueille chaque année une trentaine de domaines et vignerons venus présenter et faire déguster des vins de plus de dix ans d’âge[9].

Aujourd’hui, David Hairion vit et travaille à Maussane-les-Alpilles, dans le Sud de la France, où il partage son temps entre son rôle de président de l’agence Made in Mouse[10] et son rôle au sein de l’agence Les Apprentis. Il a été fait Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole en juillet 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]