David Gibbons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 20:21 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

David Gibbons
Fonctions
Premier ministre des Bermudes

(4 ans, 4 mois et 16 jours)
Prédécesseur John Henry Sharpe
Successeur John Swan
Biographie
Nom de naissance John David Gibbons
Date de naissance
Date de décès (à 86 ans)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti bermudien uni

David Gibbons
Premier ministre des Bermudes

David Gibbons (1927-2014) est un homme politique bermudien. Il fut Premier ministre des Bermudes de 1977 à 1982.

Biographie

John David Gibbons est né le aux Bermudes au sein d'une riche famille de commerçants. Il suit ses études universitaires aux États-Unis, notamment à l'Université Harvard dont il sort diplôme en économie. Il rejoint ensuite l'entreprise fondée par son père qu'il gère en partenariat avec son frère et qu'ils développent considérablement en faisant l'un des entreprises les plus importantes des Bermudes.

Opposant à l'indépendance des Bermudes, il entre en politique sous les couleurs du Parti bermudien uni. Il devient député et en 1974 il est nommé ministre de la Santé dans le gouvernement d'Edward Richards. En 1975, il devient Ministre des Finances dans le gouvernement de John Henry Sharpe, il mène alors la fronde qui aboutit à la démission de Sharpe en 1977 et devient alors Premier ministre des Bermudes tout en conservant son porte-feuille des Finances.

Il doit affronter les émeutes raciales faisant suite à l'exécution des assassins du gouverneur Richard Sharples et à une grève générale en 1981. Il développe aussi considérablement l'industrie financière des Bermudes. Il démissionne de son poste de Premier Ministre le au profit de son Ministre de l'Intérieur, John Swan, mais conserve le porte-feuille des finances jusqu'en 1985.

En 1983, il est fait Chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique. Il se consacre ensuite au développement des sociétés familiales. Il meurt le