David Fury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fury (homonymie).

David Fury

Description de cette image, également commentée ci-après

David Fury en 2007.

Naissance (55 ans)
New York
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Scénariste
Séries notables Buffy contre les vampires
Angel
24 heures chrono

David Fury, né à New York le 5 mars 1959, est un scénariste, réalisateur et producteur de télévision américain connu avant tout pour son travail scénaristique sur les séries télévisées Buffy contre les vampires, Angel et 24 heures chrono.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit à Old Bethpage, Long Island, New York, et se passionne dès son plus jeune âge pour la comédie et horreur. Ses deux sources d’inspirations préférées sont Dark Shadows et Monty Python's Flying Circus. Sa mère était modèle de couvertures de magazines pulps. Il se rend à Manhattan pour poursuivre une carrière d’acteur et de comédien stand-up après son diplôme de lycée. Il développe ses compétences de scénariste en écrivant les sketches qu'il interprète en tant que comédien dans les cabarets Catch a Rising Star, The Improv et The Comedy Cellar. Il cofonde plus tard au Manhattan Punch Line Theater la troupe de théâtre de comédie encensée par la critique Brain Trust qui s’est produite dans The Tonight Show et Comic Strip Live. Les succès de New York conduisent la troupe à jouer à Los Angeles où il écrit une version « côte ouest » de leur show. C’est là que sa carrière prend pour lui une direction inattendue, ses talents en écriture ayant plus de succès que ses talents de comédien.

Dans les années 1990, Fury écrit des scénarios pour plusieurs sitcoms, dont Dream On, ainsi que pour la série d'animation Minus et Cortex. En 1993, il épouse Elin Hampton, elle aussi scénariste. En 1996, il rencontre Joss Whedon pour travailler sur sa série en développement Buffy contre les vampires mais choisit plutôt, sur les conseils de son agent, de s'engager sur le sitcom Life’s Work, qui est interrompu au bout de 18 épisodes. Fury change alors d'agent et rencontre à nouveau Whedon, écrivant des scénarios pour Buffy contre les vampires en freelance. Il intègre l'équipe de Mutant Enemy à partir de la saison 4 de Buffy contre les vampires et de la saison 1 d'Angel, travaillant sur ces deux séries comme scénariste et coproducteur.

En 2004, après l'arrêt de la série Angel, où il officiait à la fin en tant que producteur délégué, il rejoint l'équipe d'une nouvelle série, Lost, toujours comme scénariste et coproducteur. Il travaille sur la saison 1 de cette série, écrivant notamment les premiers épisodes flashbacks sur John Locke, Sayid Jarrah, Michael et Walt, et Hurley. Il rejoint ensuite l'équipe de 24 heures chrono à partir de sa cinquième saison, toujours avec les mêmes attributions, et en devient producteur délégué pour les deux dernières saisons.

En 2010, après l'arrêt de 24 heures chrono, il est engagé sur la série Terre Nova mais la quitte rapidement en raison de différends d'ordre créatif[1]. Il rejoint alors la série Fringe en tant que scénariste et coproducteur.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « EP David Fury Exits the Fox Series », sur deadline.com (consulté le 12 juin 2012)