David Donatien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Donatien.
David Donatien
Yael Naim - Jeudis du port 2016 - 26.jpg

David Donatien à la batterie avec Yael Naim à Brest en 2016.

Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Distinction

David Donatien né le en Martinique, est un musicien multi-instrumentiste (percussions, batterie…) producteur et réalisateur. Il a notamment publié les albums Yael Naim et David Donatien (double platine) et She was a boy (platine).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière de musicien dès l’âge de 16 ans. Percussionniste, il collabore avec Cunnie Williams, Wasis Diop, Sally Nyolo, Clémentine Célarié ou Charles Schillings puis en 2005 il devient producteur avec Bernard Lavilliers avec lequel il enregistre l’album “Samedi Soir à Beyrouth” (2008). En 2004, il rencontre Yael Naim et signe sur le label Tôt ou tard sous le nom de projet « Yael Naim et David Donatien ». En 2007, le label diffuse la chanson New Soul. L’album « Yael Naim et David Donatien » sort en France le , il est no 1 et certifié disque d’or en France trois semaines après sa parution. Il sortira par la suite dans 18 pays

En 2008, la chanson New Soul est utilisée par la firme Apple Inc. pour la publicité de son ordinateur ultra-portable MacBook Air. Le titre fait alors son apparition dans la plupart des autres charts nationaux dont le Billboard Hot 100New Soul rentre directement dans le top 10. En France, la chanson restera no 1 des ventes pendant 14 semaines consécutives. La même année, Yael Naim remporte le « prix du meilleur album » dans la catégorie « Musique du monde » aux Victoires de la musique en France.

Yael Naim et David Donatien entament cette année-là une tournée qui durera deux ans, comportera plus de 200 concerts à travers le monde

En 2009, David Donatien participe au projet hommage au groupe de musique industrielle Coil, This Immortal Coil sur l'album The Dark Age of Love.

En 2010, il retrouve Bernard Lavilliers pour lequel il produit le morceau “Sourire en coin” qui parait sur l’album “causes perdues et musiques tropicales”. Cet album remporte le prix du meilleur album dans la catégorie Chanson aux Victoires de la musique 2011.

Fruit de la poursuite de son travail sur le projet Yael naim, L’album « She was a boy » sort le 15 novembre 2010. De nouveau coproduit avec Yael Naim, il comporte 12 chansons originales de Yael et une chanson composée par David (Go to the river). L’album est salué par la presse et confirme l’efficacité de la collaboration entre Yael Naim et David Donatien.

L’album sera certifié platine en France. Plusieurs chansons connaissent un succès important en France, dont la chanson « Come home » qui est choisie pour illustrer une publicité pour Nestlé. Le clip de la chanson « Go to the river » est réalisé par Wendy Morgan (qui a travaillé pour Bloc Party, Gnarls Barkley et Janelle Monae). Une tournée internationale de deux ans suit la sortie de l’album, traversant l’Europe, les États-Unis, le Japon et l’Amérique du Sud.

En 2013, David Donatien a produit la chanson « le jour se lève » pour le nouvel album de Mayra Andrade.

Il a créé avec Yael Naim la structure de production Mouselephant. Il a également produit l'album Older de Yael Naim, sorti en mars 2015.

En 2013, il a été nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Victoire de la musique de l'album musiques du monde de l'année pour Yael Naim
  • 2009 : trophée "créateurs sans frontières" Cultures France (Ministère des Affaires étrangères)
  • 2011 : grand prix du répertoire Sacem à l'export
  • 2011 : Victoire de la musique de artiste interprète féminine de l'année
  • 2011 : Globes de Cristal de la meilleure interprète féminine de l'année
  • 2013 : Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :