David Dellepiane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
David Dellepiane
David Dellepiane.jpg

David Dellepiane

Naissance
Décès
(à 65 ans)
Marseille
Nom de naissance
Davide Paolo Dellepiane
Nationalité
Activités
Formation
Maîtres

Davide Paolo Dellepiane dit David Dellepiane né à Gênes le et mort à Marseille le (à 65 ans) est un peintre et lithographe français.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Dellepiane, né à Gênes le , arrive en France à Marseille avec sa famille en 1875. Son père Vittorio, garibaldien et donc opposé au roi Victor-Emmanuel, semble avoir été obligé de quitter sa ville natale. La famille s'installe au quartier Saint-Jean peuplé à l'époque essentiellement de marins pêcheurs originaires du Piémont, de Gênes ou de Naples. Cette famille est composée d'artisans d'art : le grand-père est dessinateur et décorateur, la grand-mère brodeuse d'or et le père sculpteur sur bois pour la marine[1].

Fondation de Marseille

En 1880 il entre à l'école des beaux-arts de Marseille et y poursuit sa scolarité jusqu'en 1884/85. Il fait un bref séjour à Gênes en 1884. En 1890 il habite Paris au moment où le modern style remporte un vif succès avec les affiches de Mucha ; il travaille dans la capitale sous la direction de Jules Chéret qui le forme à l'art lithographique[2].

À son retour à Marseille, il installe son premier atelier au quai du canal, actuellement Cours Jean-Ballard ; il a pour voisins Alfred Casile, Valère Bernard, René Seyssaud, Joseph Garibaldi et Eugène Giraud[3].

Il connait le succès avec une affiche qu'il réalise en 1899 pour le 25e centenaire de la fondation de Marseille où il représente la légende de Protis et Gyptis ; celle-ci est représentée revêtue de la coiffe et du riche collier de corail portés par la dame d'Elche, buste en pierre calcaire découvert le près d'Alicante (Espagne)[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Farandole des santons, fresque de David Dellepiane
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Beudon 1999, p. 21
  2. Beudon 1999, p. 35
  3. Beudon 1999, p. 39
  4. Beudon 1999, p. 9

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Jeanne Laffitte,‎ , 473 p. (ISBN 9782862764412), p. 154-155
  • Françoise-Albane Beudon, David Dellepiane : peintre, affichiste, illustrateur, Marseille, Ed. Parenthèses,‎ , 218 p. (ISBN 2863640984, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Pour une affiche réalisée par David Dellepiane pour la banque Bonnasse, voir : Famille Bonnasse.

Liens externes[modifier | modifier le code]