David Byrne (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir David Byrne.
David Byrne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
KildareVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Newbridge College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique

David Byrne né le , est un avocat irlandais senior, ancien procureur général d'Irlande et ancien commissaire européen.

En décembre 2006 Byrne a été nommé chancelier de l'Université de la ville de Dublin. Byrne est né à Monasterevin, dans le comté de Kildare. Il a étudié à Newbridge College, University College Dublin et King's Inns à Dublin. Il a été admis au barreau en 1970 et a pratiqué le droit dans les tribunaux irlandais et européen. Pendant ses années d'études à Dublin, il a fondé une organisation étudiante de conseils juridiques gratuits aux citoyens, en association avec la profession juridique. Il est devenu avocat-conseil en 1985. Il a pratiqué aussi bien dans les tribunaux irlandais et la Cour de justice européenne et a également servi en tant que membre de la Cour internationale d'arbitrage commercial de 1990-97.

En 1997, il est devenu procureur général du Fianna Fáil - Parti républicain de coalition démocrate. Comme l'un des négociateurs de l'Accord du Vendredi saint en avril 1998, il a élaboré et supervisé les principaux amendements constitutionnels requis par cet accord, qui a été approuvé par référendum en mai 1998. M. Byrne a également conseillé sur les amendements constitutionnels nécessaires à la ratification par l'Irlande du Traité d'Amsterdam.

Il a été nommé à la Commission européenne en septembre 1999, servant irlandaise de l'UE commissaire et était responsable de la santé et de la protection des consommateurs. Il a continué dans ce rôle jusqu'à son remplacement en tant que commissaire de l'Irlande de Charlie McCreevy en 2004. Actuellement, David Byrne est un patron de Health First Europe.