David Broekman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2020 à 06:13 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David Broekman
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

David Broekman (LeydeNew York), est un chef d'orchestre, directeur musical et compositeur américain, d'origine nééerlandaise. Dans les années 1930, il travaille à Hollywood, principalement pour le studio Universal Pictures.

Biographie

David Broekman naît à Leyde, aux Pays-Bas, puis étudie à La Haye avec Peter van Anrooy[1].

Il s'installe aux États-Unis en 1924 et travaille d'abord pour la maison d'édition musicale M. Witmark & Sons, puis il se rend à Hollywood, où il écrit des musiques de films et dirige divers spectacles[1]. En tant que chef d'orchestre invité, il dirige la Philharmonie de New York, notamment à Carnegie Hall en , le premier concerto de Liszt, avec Simon Barere au piano[2].

Il écrit une biographie The Shoestring Symphony (« La Symphonie dérisoire »), où il décrit avec rancœur le style de vie hollywoodien[1]. « David Broekman couche dans la fiction ses jours désespérés en tant que musicien de studio de film qui perd son travail et presque tout mais pas sa dignité pendant la Grande Dépression »[3].

Œuvres

David Broekman laisse deux symphonies datées de 1934 et 1947, des pièces pour piano, dont une sonate.

Écrits

Filmographie (sélection)

Discographie

Notes et références

  1. a b et c Baker 1995, p. 571.
  2. a et b (en) Orchestre philharmonique de New York, « 1946 May 17 / Carnegie Pop Concert / Broekman », sur archives.nyphil.org, Leon Levy Digital Archives.
  3. (en) Nancy Brooker-Bowers (thèse de doctorat), The Hollywood novel : an american literary genre, Drake University, , 217 p. (lire en ligne), p. 93.
  4. (en) David Breckbill, « Simon Barere at the Carnegie Hall », sur arsc-audio.org, ARSC Journal, Association for Recorded Sound Collections, p. 114–118.

Bibliographie

Liens externes