David Borwein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Borwein.
David Borwein
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

David Borwein est un mathématicien canadien né en 1924, à Kaunas, Lituanie, d'origine juive ashkénaze.

Carrière[modifier | modifier le code]

David Borwein obtient son doctorat à l'Université de Londres en 1950 sous la direction de Lancelot Stephen Bosanquet, avec une thèse intitulée Cesaro Summability of Integrals[1].

Il a résidé et travaillé à St Andrews en Écosse, avant de partir pour London (Ontario) dans l'Ontario. Il fut directeur du département de mathématiques de l'Université de Western Ontario et son épouse durant plus de 60 ans, Bessie Borwein, est une éminente anatomist et doyenne associée en médecine dans la même université.

Travaux[modifier | modifier le code]

Il est connu pour ses recherches en théorie de la sommabilité des séries et intégrales. Il a également travaillé sur les nombres de Giuga[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il a été président de la Société mathématique du Canada (CMS), qui décerne en son honneur chaque année prix David-Borwein de mathématicien émérite[3] pour l'ensemble de sa carrière.

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) David Borwein et Jonathan M. Borwein, « Some remarkable properties of sinc and related integrals », The Ramanujan Journal. An International Journal Devoted to the Areas of Mathematics Influenced by Ramanujan, vol. 5, no 1,‎ , p. 73–89 (ISSN 1382-4090, DOI 10.1023/A:1011497229317, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « David Borwein » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « David Borwein », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. (en) David Borwein, Jonathan Borwein, Peter Borwein et Roland Girgensohn, « Giuga's Conjecture on Primality » dans American Mathematical Monthly 103 (1996), 40-50 [lire en ligne].
  3. The David Borwein Distinguished Career Award