David Boren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

David Boren
Illustration.
Fonctions
Sénateur des États-Unis
pour l'Oklahoma

(15 ans)
Prédécesseur Dewey F. Bartlett (en)
Successeur James Inhofe
Gouverneur de l'Oklahoma

(3 ans, 11 mois et 26 jours)
Prédécesseur David Hall (en)
Successeur George Nigh (en)
Biographie
Nom de naissance David Lyle Boren
Date de naissance (77 ans)
Lieu de naissance Washington (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université Yale
University of Oklahoma College of Law
Balliol College

David Lyle Boren (né le 21 avril 1941) est un universitaire et homme politique américain de l’État d’Oklahoma. Démocrate, il a été le 21e Gouverneur de l’Oklahoma de 1975 à 1979 et membre du Sénat des États-Unis de 1979 à 1994. Il est actuellement président de l’Université d'Oklahoma. Il détient le plus long siège en tant que président du Senate Select Committee on Intelligence (Commission du Sénat sur le Renseignement). Il préside désormais conjointement avec le président non-partisan du Conseil consultatif sur le Renseignement, l’Intelligence Advisory Board.

La famille Boren est depuis 3 générations impliquée dans la politique publique. Son père, Lyle Boren a servi entre 1937 et 1947 la Chambre des représentants des États-Unis (OK-04). Son fils, Dan Boren, a également tenu ce rôle de 2005 à 2013 (OK-02).

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

David L. Boren est né à Washington DC, de Christine (née McKown) et Lyle Hagler Boren. En 1963 il est diplômé de l’Université Yale, parmi les meilleurs de sa promotion en histoire américaine et est élu membre de la fraternité Phi Beta Kappa. Membre du Parti conservateur de Yale, il est élu président de l’Union politique de l’université et adhère également à Skull and Bones (association étudiante). En 1965, il obtient la bourse d’excellence Rhodes Scholar destinée aux étudiants étrangers de l’Université d'Oxford après son master en philosophie, politique et économie, et intègre son comité de sélection. En 1968, il est diplômé en droit de l’Université d’Oklahoma.

Pendant la guerre du Viêt Nam, David L. Boren a servi dans l’Army National Guard (Garde Nationale des Forces Armées) de 1968 à 1974, et a atteint le grade de capitaine. Secrètement, David L. Boren a servi un comité législatif afin d’enquêter sur l’Université d’Oklahoma qui a permis au militant noir, socialiste et pacifiste Paul Boutelle d’y prononcer un discours.[Quoi ?] Durant son mandat à la Chambre des représentants, David L. Boren a été également professeur à l’Université Baptiste d’Oklahoma.

David L. Boren est ami et associé de Carl Albert avec plusieurs porte-paroles de la Chambre des Représentants[Quoi ?]. Le directeur de cabinet de Carl Albert, Charles Ward est par la suite devenu le directeur de cabinet de David L. Boren après son entrée au Sénat.

Le fils de David L. Boren, Dan Boren, a représenté l’État d’Oklahoma à la Chambre des représentants des États-Unis. Sa fille, Carrie, ancienne actrice, est désormais directrice pour l’évangélisme du diocèse épiscopal de Dallas.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]