David Bensoussan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bensoussan.
David Bensoussan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités

David Bensoussan est un ancien président de la Communauté sépharade unifiée du Québec de 2005 à 2009. Il est l'auteur de nombreux ouvrages littéraires, des essais historiques et un livre d'art.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Bensoussan est titulaire d'un doctorat en électronique de l'Université McGill. Il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines des télécommunications (hyperfréquences, fibres optiques, téléphonie et communication numérique) et de l’automatique (linéaire, non linéaire et robuste) et déposé de nombreux brevets dans le domaine de l’énergie. Bensoussan a aussi un long passé d’engagement dans des organisations philanthropiques. Il a été lauréat de la Fondation Matsumae du Japon en 1988, du prix Haïm Zafrani de l’Institut universitaire Élie Wiesel en 2012 et de la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages collectifs

  • 2000 : Juifs et Canadiens français dans la société québécoise, Collectif sous la direction de Pierre Anctil, Ira Robinson et Gérard Bouchard, Les Éditions Septentrion, 198 P., 1999 (ISBN 2-89448-148-9).
  • 2009 : Le livre sépharade, 50e anniversaire de la Communauté sépharade unifiée du Québec, édité par David Bensoussan, 647 p.
  • 2010 : Hommage, Marcel Leibovici – In Memoriam, Revue des Études des civilisations Anciennes du Proche-Orient, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal, Hors-série no 1, (ISSN 1480-0322).
  • 2012 : L’alliance des civilisations et des cultures : De la stratégie à l’action, Les réussites et les échecs du dialogue des cultures et des croyances : Une perspective basée sur l’expérience judéo-marocaine." Deuxième édition du Forum mondial sur les civilisations et la diversité culturelle; Éditions Centre Sud Nord, 2012, pp 45–52

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]