Dave Rubin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dave Rubin
Dave Rubin by Gage Skidmore 2.jpg
Dave Rubin en septembre 2019.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
BrooklynVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

David Joshua « Dave » Rubin, né le à Brooklyn[1] est un comédien américain.

Il anime sa propre émission diffusée sur YouTube. Il lance sa propre émission The Rubin Report[2] et a été l'un des animateurs de l'émission de radio The Young Turks[3].

Dave Rubin traite de nombreux sujets comme le politiquement correct, la liberté d'expression, la politique, les médias, la religion, les affaires étrangères, et les différences entre le libéralisme (au sens américain du terme) et le progressisme[4]. Il est notamment l'une des personnalités qui a popularisé la notion de « gauche régressive »[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Dave Rubin est né à Brooklyn (New York). Il est d'origine juive et est l'aîné de trois frères et sœurs.

Carrière de comédien[modifier | modifier le code]

En 1998, il commence à faire du stand-up à New York. En 1999, il devient stagiaire dans l'émission The Daily Show avec Jon Stewart[6].

En 2002, il co-fonde plusieurs clubs de comédie à New York, dont The Comedy Company à Times Square, où il continue à faire du stand-up jusqu'en 2007[7].

Orientation politique[modifier | modifier le code]

Dave Rubin se situe lui-même dans la mouvance libérale classique[8], et prend position contre certains aspects du mouvement progressiste, qu'il désigne comme la « gauche régressive », un terme inventé par le chroniqueur et homme politique britannique Maajid Nawaz[9]. Il a notamment déclaré que « les régressistes représentent la version de gauche du Tea Party »[10], et que le terme de « gauche régressive » s'applique également à ceux à gauche qui « utilisent des méthodes telles que le mensonge et la diffamation pour défendre leur cause »[11].

Rubin est un défenseur de la liberté d'expression et est hostile au politiquement correct.

Le 17 août 2016, Rubin apporte son soutien au candidat à l'élection présidentielle américaine du Parti libertarien Gary Johnson[12].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2013, Rubin est nommé dans la catégorie des tweets les plus drôles par l'hebdomadaire LA Weekly[13],[13]. Ses tweets ont été à plusieurs reprises relayés par le Time Magazine[14], Politico[15], America Online[16] et Salon.com[17].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dave Rubin révèle publiquement son homosexualité en 2006[18]. Il s'est marié le 27 août 2015 avec le producteur David Janet[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]