Dave Loebsack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dave Loebsack
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(11 ans, 10 mois et 14 jours)
Circonscription 2e district de l'Iowa
Prédécesseur Jim Leach
Biographie
Nom de naissance David Wayne Loebsack
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Sioux City (Iowa, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université d'État de l'Iowa
Université de Californie à Davis
Religion Méthodisme
Site web loebsack.house.gov

David Wayne Loebsack dit Dave Loebsack, né le à Sioux City, est un homme politique américain, représentant démocrate de l'Iowa à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dave Wayne Loebsack est originaire de Sioux City dans l'Iowa[1]. Après un master à l'université d'État de l'Iowa et un doctorat de l'université de Californie à Davis[2], il devient professeur de sciences politiques au Cornell College (en) à Mount Vernon[1].

Lors des élections de 2006, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 2e district de l'Iowa, dans le sud-est de l'État. Ne rencontrant pas d'opposant dans la primaire démocrate, il affronte le républicain sortant Jim Leach, élu depuis 30 ans. Leach est un républicain modéré élu d'un district où John Kerry a remporté 55 % en 2004. Les deux candidats refusent les publicités négatives et lorsque le Parti républicain envoie des courriers critiquant la position de Loebsack sur le mariage homosexuel, le représentant sortant menace de ne pas siéger avec les républicains à la Chambre[3]. Alors que les démocrates reprennent le contrôle la Chambre au niveau national, Dave Loebsack est élu représentant avec 51,4 % des voix[4]. Sa victoire est considérée comme une surprise[1],[5].

Il est réélu en 2008 avec 57,2 % des suffrages face à la républicaine Mariannette Miller-Meeks, qu'il bat à nouveau en 2010 avec 51 % des voix à l'occasion d'une « vague républicaine »[4]. Avant les élections de 2012, le district est redécoupé et Loebsack déménage à Iowa City[6]. Il bat le républicain John Archer avec le soutien de 55,6 % des électeurs[4].

Il est réélu pour un cinquième mandat en 2014 avec 52,5 % des voix, à nouveau face à Miller-Meeks[4]. Il est alors le dernier démocrate de la délégation de l'Iowa au Congrès[1]. Malgré la victoire du républicain Donald Trump dans la circonscription, Loebsack remporte un nouveau mandat en 2016 avec 54 % des suffrages[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Bret Hayworth, « Sioux City native Loebsack aiming for Democratic comeback », sur The Sioux City Journal, (consulté le 24 septembre 2016).
  2. (en) « LOEBSACK, Dave, (1952 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress (consulté le 24 septembre 2016).
  3. (en) Lydia Gensheimer, « Freshmen Rep. Loebsack Tries to Build His Rapport With Congressional Constituents », sur The New York Times, (consulté le 24 septembre 2016).
  4. a b c et d (en) « Rep. Dave Loebsack (D-Iowa) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le 24 septembre 2016).
  5. (en) Sarah Leavenworth, « Clean race, upset win sends MV’s Loebsack to U.S. House », sur The Mount Vernon - Lisbon Sun, (consulté le 24 septembre 2016).
  6. (en) Sharyn Jackson, « 2nd District: Loebsack retains House seat », sur The Des Moines Register, (consulté le 24 septembre 2016).
  7. (en) James Q. Lynch, « Loebsack, Peters unsure of 'Trump effect' in Iowa's 2nd District », sur thegazette.com, (consulté le 7 octobre 2017).