Dave Doogan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dave Doogan
Official portrait of Dave Doogan MP crop 2.jpg
Fonction
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Angus
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
PerthVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de Dundee
St John's Academy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique

David Michael Doogan (né le ) [1] est un homme politique du parti national écossais (SNP) qui est député pour Angus depuis 2019.

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

Doogan est né le 4 mars 1973 à Perth de parents irlandais [2]. Ancien ingénieur aéronautique au ministère de la Défense, Doogan quitte sa carrière dans la fonction publique en 2007 pour poursuivre une carrière en politique. Doogan est diplômé en 2011 de l'Université de Dundee avec un diplôme en politique et relations internationales [3].

Conseil de Perth et Kinross[modifier | modifier le code]

Doogan est élu au conseil de Perth et Kinross comme conseiller de Perth City North en 2012, avec la plus grande part de votes de première préférence dans ce quartier. Lors de son élection, Doogan devient responsable du logement et de la santé, responsable du logement social, des soins sociaux et siège au conseil d'administration du NHS Tayside.

Doogan est réélu au PKC en 2017, augmentant sa part des voix de 4,02%. Lors de l'élection, il devient le chef du groupe SNP sur Perth et Kinross Council, et en tant que tel chef de l'opposition.

Après son élection au Parlement en décembre 2019, Doogan annonce son intention de démissionner de son poste de conseiller en 2020 [4].

Chambre des communes[modifier | modifier le code]

Doogan à la Chambre des communes

Lors de l'annonce des élections générales de 2019, Doogan est sélectionné comme candidat du SNP pour Angus. Il remporte les élections le 12 décembre 2019 après avoir battu la députée conservatrice sortante Kirstene Hair, et prête serment au Parlement le 18 décembre.

Doogan devient le porte-parole du SNP pour l'agriculture et les affaires rurales le 7 janvier 2020. Le 16 octobre 2020, il devient également porte-parole pour l'Industrie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Doogan, Dave », Politics.co.uk (consulté le )
  2. Michelle NicPháidín, « Candidate with strong Donegal connections contests UK General Election », Donegal Democrat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Adele Merson, « General Election 2019: Meet the Angus candidates », Evening Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Clark, « Victor will quit the local stage », dailyrecord, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]