Dave Brailsford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dave Brailsford
David Brailsford.jpg
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Sky (manager)
Distinction
Équipes dirigées
1997-2014 British Cycling
2010- Sky

David (Dave) John Brailsford, né le à Derby, est un entraîneur de cyclisme gallois, actuellement directeur de la performance de la fédération britannique et manager de l'équipe professionnelle Sky.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Brailsford naît le à Derby, en Angleterre. Il grandit à Deiniolen (en), au Pays de Galles[1], ce qui en fait un locuteur gallois. Son père est guide de haute montagne dans les Alpes[2].

Durant son enfance, Dave Brailsford pratique le football en club, mais passe également beaucoup de temps sur son vélo. À quinze ans, une blessure au genou l'oblige à arrêter le football. Suivant le conseil de son médecin, il se tourne alors vers le cyclisme, et accompagne son père sur les routes. À 19 ou 20 ans, il décide de quitter son travail d'apprenti dessinateur industriel pour tenter de une carrière cycliste en France. Il arrive d'abord à Grenoble, puis rencontre un dirigeant de l'ASPTT Saint-Étienne, qui lui propose de s'entraîner avec les coureurs du club. Dave Brailsford s'installe alors à Saint-Galmier, et gagne sa vie comme surveillant d'internat et en donnant des cours d'anglais au lycée agricole de Veauchette. Il reste trois ans dans la Loire. C'est durant cette période qu'il commence à s'intéresser à ce qui deviendra son métier : « J'ai compris que je n'allais pas percer dans le vélo et je me suis passionné pour les livres de coaching science, sur les méthodes d'entraînement. » Il revient au Royaume-Uni à 23 ans pour étudier les sciences du sport et la psychologie à l'université de Chester, et obtenir un MBA à la Business School de Sheffield[3],[4],[5],[1].

Durant ces études, Dave Brailsford est soigneur pour l'équipe Neilson-Tivoli, dirigée par John Herety. Il est recommandé par celui-ci pour devenir commercial chez Muddy-Fox, fabricant de vêtements pour cyclistes. Il travaille ensuite avec un nouvel ami, Dave Loughran, comme revendeur pour la marque Planet X (en). C'est grâce à une commande de 200 vélos pour la fédération britannique de cyclisme, relayée par John Herety, qu'il fait son entrée dans cette organisation[3]. Il est d'abord recruté en 1997 comme conseiller, pour ses « relations avec le marché du cycle », lorsque commence le financement par la loterie nationale. Sous la direction de Peter Keen, il se voit confier davantage de responsabilités. Il devient ainsi directeur de programme puis directeur de la performance, succédant à Peter Keen[6],[7].

En 2010, Dave Brailsford devient manager de la nouvelle équipe de cyclisme sur route professionnelle britannique Sky.

Dave Brailsford a été fait membre de l'Ordre de l'Empire britannique pour sa contribution au cyclisme britannique en 2005[6]. Il a été désigné meilleur entraîneur parmi les personnalités sportives de l'année distinguées par la BBC en 2008, pour les 14 médailles dont 8 d'or décrochées par les cyclistes britanniques aux Jeux olympiques de Pékin[8]. Il est fait commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 2009[9],[10].

En janvier 2013, il est fait Knight Bachelor[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Penisarwaun mum's pride as Brailsford wins Sports Personality of the Year award », sur caernarfonherald.co.uk, (consulté le 14 juillet 2010)
  2. (en) « ‘We’ve been funded to win Olympic medals, not finish fourth’ », sur timesonline.co.uk, (consulté le 14 juillet 2010)
  3. a et b Ronan Boscher et Sébastien Duval, « Dave in the Sky », Pédale, no 7,‎
  4. « Les belles années françaises du patron de la Sky, Dave Brailsford », sur lejdd.fr, (consulté le 23 juillet 2017)
  5. « Tour de France : le patron de l'équipe Sky, Dave Brailsford est passé par l'ASPTT ! », sur francebleu.fr, (consulté le 23 juillet 2017)
  6. a et b (en) « MBE For Dave Brailsford », sur britishcycling.org.uk, (consulté le 14 juillet 2010)
  7. « Sir Dave Brailsford quits performance director job at British Cycling », sur theguardian.com, (consulté le 22 juillet 2017)
  8. (en) « Sports Personality 2008 », sur news.bbc.co.uk, (consulté le 14 juillet 2010)
  9. (en) « London Gazette: (Supplement) no. 58929, p. 7 », sur london-gazette.co.uk, (consulté le 14 juillet 2010)
  10. (en) « New Year honours list: arise Sir Chris ... and there's a medal for your mum as well », sur guardian.co.uk, (consulté le 14 juillet 2010)
  11. (en) « Bradley Wiggins knighted in 2013 New Year Honours list », sur bbc.co.uk, (consulté le 28 janvier 2013)