Dave Bald Eagle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dave Bald Eagle
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
David William Bald EagleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Acteur, chef de tribu, doublure pour cascades, musicien, danseur, soldatVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire

David William Bald Eagle, né le et mort le [1], aussi connu sour le nom Chief David Beautiful Bald Eagle, est un acteur lakota (Miniconjou), soldat, cascadeur et musicien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dave Bald Eagle est né dans un tipi sur le côté ouest de Cherry Creek, sur le territoire de la réserve indienne de Cheyenne River dans le Dakota du Sud[2].

Bald Eagle s'engage et sert d'abord dans le 4e régiment de cavalerie (Fourth Cavalry) des États-Unis d'Amérique. Durant la Seconde Guerre mondiale, il se ré-engage dans le 82e division aéroportée (All American Division) avec laquelle il participe à la bataille d'Anzio, durant laquelle la Silver Star lui est décernée, et au débarquement de Normandie durant lequel il est blessé, blessure pour laquelle il reçoit la médaille Purple Heart[3].

Après la Seconde Guerre mondiale, il occupe différents postes tels que, percussionniste, pilote de course, joueur de baseball semi-pro et du rodéo avant de commencer une carrière de cinéma. Il est le petit fils du guerrier lakota White Bull[3].

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Camila Domonoske, « David Bald Eagle, Lakota Chief, Musician, Cowboy And Actor, Dies At 97 », sur npr.org, (consulté le ).
  2. (en) Sénateur Tim Johnson, « Tribute To Chief David Bald Eagle : en l'honneur du 90e anniversaire de Dave Bald Eagle », sur capitolwords.org, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Dances with Wolves actor Chief David Bald Eagle dies at 97 », sur bbc.com, (consulté le ).
  4. (en) « Dances with wolves actor dies », sur cnn.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]