Dattātreya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image de Dattātreya.

Dattatreya (sanskrit : दत्तात्रेय, Dattātreya) est une divinité hindoue englobant Brahma, Vishnu et Shiva (connu sous le nom collectif de trimurti).

Son nom signifie « donné à Atri », Atri étant un sage et son père physique. Il est cité dans des textes parmi les plus anciens de l'Hindouisme, notamment le Mahabharata, le Ramayana et certains Purana[1]. L'Avadhuta Gita serait une distillation de sa pensée, profondément liée à l'advaita vedanta. Il est lui-même supposé avoir eu 16 avatars[2]. La Dattātreya Upaniṣad qui fait partie du corpus des upaniṣad mineures est attribuée à son nom. Le Bhagavata Purana présente les 24 gurus qui auraient enseigné à Dattatreya (La terre, l'air, le ciel, l'eau, le feu, le soleil, la lune, un pigeon sauvage, un python, l'océan, une sauterelle, une abeille, un éléphant, un ramasseur de miel, un cerf, Pingala la prostituée, un enfant, une petite fille, un archer un serpent)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hariprasad Shivprasad Joshi (1965). Origin and Development of Dattātreya Worship in India. The Maharaja Sayajirao University of Baroda.
  2. Shridattareya Shodashavatar Charitanee, par Shri Vasudevananda
  3. Bhagavata Purana,Srimad Bhagavatam, Livre XI

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]