Date Hidemune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Date Hidemune est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Date, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).
Date Hidemune
Fonction
Daimyō
Titre de noblesse
Daimyō
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Nom dans la langue maternelle
伊達秀宗Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Fratrie
Date Tadamune
Date Munekatsu (en)
Sengiku Hime (d)
Mine Hime (d)
Muu-hime (en)
Date Munetaka (d)
Mamoru Awa (d)
Date Muneyasu (d)
Date Sōshin (d)
Watari Sōne (d)
Iroha Hime (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Emblème (mon) du clan Date

Date Hidemune (伊達 秀宗?, 11 novembre 1591 - 8 juillet 1658) est un daimyo du début de l'époque d'Edo, fils ainé de Date Masamune, né en 1596 de dame Iisaka (une concubine). Devenu majeur tandis qu'il vit avec Toyotomi Hideyoshi, il reçoit un caractère du nom de Hideyoshi et prend le nom d'adulte « Hidemune ». Hideyoshi lui accorde également le rang de cour de 5e inférieur (従五位下, ju go-i no ge?) et le titre de ji-ju et nomme le jeune Hidemune page de son propre fils Toyotomi Hideyori. Après la mort de Hideyoshi en 1600, il est fait otage à la résidence d'Ukita Hideie.

Bien que fils ainé de Masamune, Hidemune est né d'une concubine et ne peut donc pas succéder à son père à la tête du domaine de Sendai. Masamune envisage donc la possibilité que Hidemune fonde une branche familiale. Cela est rendu possible en 1614, quand le père et le fils prennent part à la campagne d'Osaka : Hidemune reçoit les 100 000 koku du domaine d'Uwajima que Tokugawa Ieyasu a accordé à Masamune. Hidemune entre immédiatement dans son nouveau fief comme daimyo et gouverne jusqu'à sa retraite au cours de la troisième année de l'ère Meireki (1657).

Source de la traduction[modifier | modifier le code]